Forum consacré à la hifi vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les forums de hifi vintage en perdition ?

+11
20tajk7
guigui28
krz
GwiR
philoumg
dedefr
J-M
Fred G5
highway
Lionnel
theoma
15 participants

Aller en bas

Les forums de hifi vintage en perdition ?  Empty Les forums de hifi vintage en perdition ?

Message par theoma Mer 3 Mai - 22:43

Bonjour à toute et à tous,

le forum audio vintage n'est pas le seul en perdition, son voisin, le forum Vintage Audio Laser est aussi en perdition....

La cause est malheureusement connue, de petit c.. s'amuse à critiquer, à saloper, à insulter, etc.... les personnes qui ont crée ses lieux de partage et de savoir, parce que ses petits c.. croient avoir la science infuse et n'ont de plaisir que d'avoir la plus "grosse", ses gens piétinent le vrai sens de notre démarche et n'acceptent pas que des personnes puissent ce contenter de peu pour se faire plaisir, simplement écouter de la musique avec du matériel qui nous plait, peut importe la valeur du matériel et la grosseur des câbles !

il y a aussi le fait que le vintage est devenu un vrai bizness avec de gros requins qui voit que leurs profits, quitte à marcher sur la gueule du voisin pour avoir l'objet de sa convoitise...

La hifi de "papa" est devenue pourrie, par la faute de son succès et de nos erreurs, à nous maintenant de faire le ménage et de gratter la moisissure !

A vos platines citoyen
Nettoyer vos diamants
Écoutons écoutons
Q'un son pur
Abreuve nos esgourdes


Au plaisir Messieurs, Dames
theoma
theoma

Messages : 73
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 46
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les forums de hifi vintage en perdition ?  Empty Re: Les forums de hifi vintage en perdition ?

Message par Lionnel Mer 3 Mai - 23:07

C'est loin d’être limité à la hifi, et encore moins le vintage. On retrouve ce que tu décrit à peut prés dans toute les comunautés. Avant de m’intéresser aà la hifi, j'ai beaucoup trainé sur des forums de jeu vidéo "retro", et je peut te dire que l'on retrouve à peu de choses prés le meme genre de situations que tu décris. Et meme dans la vraie vie, il y aussi des gens toxiques, ca n'est pas limité à internet. Le tout c'est de ne pas se laisser abatre, de continuer à vivre Sinon, ce sont les c*ns qui auront gagné. .
Lionnel
Lionnel
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 02/05/2017
Localisation : Arles (13)

https://vintageaudio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les forums de hifi vintage en perdition ?  Empty Re: Les forums de hifi vintage en perdition ?

Message par highway Mer 3 Mai - 23:12

Je pense que les forums ont un cycle de vie, avec des tournants difficiles à négocier.
Effectivement la taille et l'usure de l'équipe encadrante est un pont clé.
C'est très compliqué d'avoir un forum qui vive, sans tourner en rond (les forums atari sur lesquels je suis - et encore il n'en reste qu'un seul vivant en anglais en sont un exemple : peu de nouveauté => peu d'activité) et sans devenir un espace sans âme (je trouve que les gros forums français n'ont plus la même âme).
Après interdire l'arrivée de nouveaux venus n'est pas non plus la solution....
Une alchimie compliquée Sad

highway

Messages : 22
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les forums de hifi vintage en perdition ?  Empty Re: Les forums de hifi vintage en perdition ?

Message par Fred G5 Jeu 4 Mai - 10:10

+1 faire vivre un Forum c'est pas simple, j'ai moi même déjà été Co-admin de Forum pour des jeux en lignes, et je suis actuellement inscrit sur d'autres dans l'automobile, les jeux vidéo "retro", et les flippers.

Comme déjà dit plus haut les forum ont un cycle de vie et passent inévitablement par une lassitude des admins et modérateurs qui se retrouvent après plusieurs années finalement esclave de leur bébé.

Arrivé à ce stade, essuyer les critiques et les insultes devient insupportable et on finit par lâcher l'affaire et le Forum part à la dérive. C'est souvent la faute à quelques individus malsains qui ne respectent pas les règles et qui pensent tout mieux savoir que les autres.
Je trouve cela légitime, on est pas là pour ce faire insulter, mais pour partager une passion.

La recette du bon Forum n'est pas écrite dans les livres ou les tutos, c'est une alchimie complexe entre les règles, les admins et surtout la qualité des membres.
Fred G5
Fred G5

Messages : 8
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 46
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les forums de hifi vintage en perdition ?  Empty Re: Les forums de hifi vintage en perdition ?

Message par J-M Ven 5 Mai - 0:41

Facebook a rendu pas mal de petits forums obsolètes.
J-M
J-M

Messages : 13
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Les forums de hifi vintage en perdition ?  Empty Re: Les forums de hifi vintage en perdition ?

Message par Fred G5 Ven 5 Mai - 8:38

J-M a écrit:Facebook a rendu pas mal de petits forums obsolètes.

Je suis assez d'accord, les groupes Facebook ont réuni de petites communauté qui avant pouvaient utiliser les forums.
Cela dit je trouve Facebook bien moins structuré qu'un forum, c'est un peut le bordel quand il faut retrouver une infos, pas de possibilité de tri et d'archivage.

Un bon forum sera toujours mieux s'il réuni une grande communauté. Qui plus est les forums modernes sont compatible avec l'affichage et fonctionnalité des smartphones.
Fred G5
Fred G5

Messages : 8
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 46
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les forums de hifi vintage en perdition ?  Empty Re: Les forums de hifi vintage en perdition ?

Message par dedefr Ven 5 Mai - 8:43

fesse de bouc, c'est le mal Twisted Evil

dedefr

Messages : 89
Date d'inscription : 04/05/2017
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les forums de hifi vintage en perdition ?  Empty Re: Les forums de hifi vintage en perdition ?

Message par philoumg Ven 5 Mai - 9:48

Bonjour,

Est ce qu'il ne faudrait pas distinguer la partie archive/didacticiel/doc qui doit pouvoir avoir une certaine pérennité (façon thevintageknob/archiv hifi) avec des membres/auteurs et la partie forum destiné à l'actualité, question etc...

Le forum étant par nature plus ou moins pérenne, l'autre partie étant conçu pour être aisément sauvegardée, dupliquée...


A+
Philippe
philoumg
philoumg

Messages : 55
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les forums de hifi vintage en perdition ?  Empty Re: Les forums de hifi vintage en perdition ?

Message par philoumg Ven 5 Mai - 9:51

On pourrait imaginer de petits groupes de travail (deux ou trois personnes) qui s'occuperait de secteur spécifique afin de fournir un contenue de départ original...

A+
Philippe

philoumg
philoumg

Messages : 55
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les forums de hifi vintage en perdition ?  Empty Re: Les forums de hifi vintage en perdition ?

Message par Fred G5 Ven 5 Mai - 11:05

dedefr a écrit:fesse de bouc, c'est le mal Twisted Evil

Je suis entièrement d'accord.
D’ailleurs, j'y ai toujours refusé d'y créer un compte.
Fred G5
Fred G5

Messages : 8
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 46
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les forums de hifi vintage en perdition ?  Empty Re: Les forums de hifi vintage en perdition ?

Message par GwiR Ven 5 Mai - 12:02

philoumg a écrit:Bonjour,

Est ce qu'il ne faudrait pas distinguer la partie archive/didacticiel/doc qui doit pouvoir avoir une certaine pérennité (façon thevintageknob/archiv hifi) avec des membres/auteurs et la partie forum destiné à l'actualité, question etc...
 

L'idéal serait d'avoir un wiki associé au forum. On pourrait y faire la présentation "objective" du matériel et associé un fil de forum pour les discussions associée ? On aurait ainsi une partie "encyclopédique" plus facile à organiser et garder saine (de mon point de vue) que des fils de discussions.

Mes 2 cts.
GwiR
GwiR

Messages : 11
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les forums de hifi vintage en perdition ?  Empty Re: Les forums de hifi vintage en perdition ?

Message par krz Ven 5 Mai - 12:17

+1 pour le wiki "encyclopédique", attaché un à un forum pour la discussion.

krz

Messages : 20
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les forums de hifi vintage en perdition ?  Empty Re: Les forums de hifi vintage en perdition ?

Message par guigui28 Ven 5 Mai - 12:32

Un wiki de l'audio vintage, c'est une excellente idée!!! Very Happy

Un peu comme ce qui a été fait avec Cabasse: presque tout les HP, modèles d'enceintes, électroniques y sont référencés, présentés, parfois en détails.

https://www.forumcabasse.org/wiki/Enceintes

Par contre, adapté à l'échelle de la prdocution mondiale d'hifi vintage...ça serait un travail colossal.

guigui28

Messages : 5
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : 28/78

Revenir en haut Aller en bas

Les forums de hifi vintage en perdition ?  Empty Re: Les forums de hifi vintage en perdition ?

Message par J-M Ven 5 Mai - 12:37

Une autre solution consiste à avoir une partie en lecture seule, la mise à jour des documents étant assurée par les administrateurs de la section.

Mais cela génère un volume de travail conséquent.
J-M
J-M

Messages : 13
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Les forums de hifi vintage en perdition ?  Empty Re: Les forums de hifi vintage en perdition ?

Message par 20tajk7 Sam 6 Mai - 13:42

J-M a écrit:Facebook a rendu pas mal de petits forums obsolètes.

Fessebouc donne la parole à de nombreux noobs, ignorants, tarés, flippers (rayez la mention inutile).
Certains sont très forts pour diffuser les conneries les plus énormes, comme le nettoyage de potards au WC40.
Et puis sur ces groupes ça parle 90% du temps d'annonces ePay, de cote des appareils.
Finalement je ne vais sur ces groupes que pour me marrer de la connerie humaine What a Face


Dernière édition par 20tajk7 le Sam 13 Mai - 1:34, édité 1 fois
20tajk7
20tajk7

Messages : 20
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 31
Localisation : Drôme

http://electromenagerancien.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les forums de hifi vintage en perdition ?  Empty Re: Les forums de hifi vintage en perdition ?

Message par 20tajk7 Sam 6 Mai - 13:43

dedefr a écrit:fesse de bouc, c'est le mal Twisted Evil

Salut Dédé, ça fait un bail Wink


Dernière édition par 20tajk7 le Sam 13 Mai - 1:35, édité 1 fois
20tajk7
20tajk7

Messages : 20
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 31
Localisation : Drôme

http://electromenagerancien.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les forums de hifi vintage en perdition ?  Empty Re: Les forums de hifi vintage en perdition ?

Message par olorin Ven 12 Mai - 15:21

20tajk7, Dédé, J-M Wink Ça fait un bail que je ne vous avait pas lu non plus Smile.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
J'aimerais bien apporter ma pierre à l'édifice, mais je sais le boulot que cela représente...
Bon courage aux repreneurs, et surtout veillez à toujours avoir la main de fer dans le gant de velours (pas évident je sais!)
olorin
olorin

Messages : 3
Date d'inscription : 11/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les forums de hifi vintage en perdition ?  Empty Re: Les forums de hifi vintage en perdition ?

Message par Lantenac Ven 12 Mai - 23:14

L'idée du wiki adosse a un forum est une alternative très intéressante. Mais probablement beaucoup de boulot pour les modérateurs. Je vais creuser le côté technique de la chose.

Lantenac
Lantenac

Messages : 313
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les forums de hifi vintage en perdition ?  Empty Re: Les forums de hifi vintage en perdition ?

Message par Edouard- Ven 12 Mai - 23:25

C'est comme tout, le wiki donnera énormément de boulot au début, mais plus ça avancera, moins il y aura de boulot.
Edouard-
Edouard-

Messages : 55
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les forums de hifi vintage en perdition ?  Empty Re: Les forums de hifi vintage en perdition ?

Message par Clarbasspo Sam 13 Mai - 9:01

Lantenac a écrit:L'idée du wiki adosse a un forum est une alternative très intéressante. Mais probablement beaucoup de boulot pour les modérateurs. Je vais creuser le côté technique de la chose.

Il ne faut pas que trop de monde ai le code d'accès, dans un premier temps il y a pas mal de boulot de "copier/coller" sur "AV origine" ensuite quand quelqu'un veut rajouter un article il le soumet aux moderateurs du wiki qui le valide ou pas et le publient au bon endroit selon l'architecture choisie.
Bien sûr un wiki sur le thème de l'audio vintage sera probablement très important mais une fois que les bases sont publiées  il ne devrait pas il y avoir tant de boulot que ça.
Pour vous donner un exeme, nous sommes 5 à gérer ce wiki dont la grande majorité des publications ont été faites à sa création. Le reste represente 2/3 publications par an. : http://www.clarinette.net/wiki/doku.php
Clarbasspo
Clarbasspo

Messages : 59
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 65
Localisation : Seine St Denis / Manche

Revenir en haut Aller en bas

Les forums de hifi vintage en perdition ?  Empty Re: Les forums de hifi vintage en perdition ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum