Forum consacré à la hifi vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox

5 participants

Aller en bas

Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox Empty Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox

Message par americanradios Mar 20 Juin - 14:35

Assez incroyable (et génial) je trouve pour en parler.
Ma nouvelle Box SFR possède un convertisseur impulsions > DTMF intégré.
Ainsi, mon téléphone à cadran rotatif "BELL SYSTEMS" fonctionne aussi pour émettre les appels. Avec l'ancienne NeufBox, je ne pouvais que recevoir.
Voilà une petite info qui me ravi tellement que j'avais envie de la partager... Very Happy
americanradios
americanradios

Messages : 85
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 69
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox Empty Re: Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox

Message par americanradios Mar 20 Juin - 15:00

J'en profite pour un peu d'histoire sur ce téléphone.
Il s'agit d'un modèle F1 de 1939. Il était réalisé par Western Electric selon le système BELL.
Il a deux particularités : la première, c'est d'être le premier téléphone avec sonnerie incorporée - la seconde c'est d'être construit tout en métal pour la base et en bakelite seulement pour le combiné.
Il a de ce fait un son magnifique et son poids fait qu'il ne risque pas de glisser de la table !

Et voici deux petites photos "en live"
Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox Photo210
Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox Photo110
americanradios
americanradios

Messages : 85
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 69
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox Empty Re: Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox

Message par tithom Mar 20 Juin - 16:05

bonne nouvelle!  je sais pas si ma box Orange est capable de faire ca... je vais tester avec le mien (si je le retrouve...).
C'est normal qu'il fasse ca, la dépose du RTC arrive à grand pas! sinon madame Michu va être bien dépourvu quand le RTC sera fichu!
tithom
tithom

Messages : 139
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 42
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox Empty Re: Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox

Message par americanradios Mar 20 Juin - 16:17

Désolé, mais la dépose du RTC ça veut dire quoi au juste ?
americanradios
americanradios

Messages : 85
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 69
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox Empty Re: Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox

Message par tithom Mar 20 Juin - 16:32

americanradios a écrit:Désolé, mais la dépose du RTC ça veut dire quoi au juste ?

un peu de culture G:
Le réseau téléphonique commuté (ou RTC) est le réseau historique des téléphones fixes. En gros demain (comme la FM), quand tu vas décrocher ton téléphone analogique, tu ne pourras plus composer de numéro en faisant de la musique avec les touches... Place au numérique!!
edit:
J'ai trouvé cette explication sur le net, ça explique bien:
"Anciennement les téléphones à cadrans composaient les numéros à l'aide d'une roue dentée qui faisait des micro contacts à chaque dent qui passaient sur un contact électrique (je simplifie). Exemple, quand je composais le numéro 8, je tournais le cadran jusqu'au 8 et en relachant le cadran une roue dentée donnait 8 impulsions. Avec les progrés de l'électronique on a remplacé le bon vieux cadran à roue dentée par un circuit électronique qui quand on appuyait sur la touche 8 envoyait électroniquement 8 impulsions sur la ligne ; c'était les premiers postes à touches c'était des téléphnes dits "à impulsions". Depuis on a supprimé les implulsions électriques par des "notes de musiques" de fréquences différentes qui sont différentes suivant que je tape sur la touche 8 ou 3 de mon téléphone. C'est pour cela que l'on parle dans ce cas de fréquence vocale. Cela étant pas mal de modèles de téléphones sont capables de faire les modes de numérotation : impulsionel ou vocal tout simplement parce que dans certains pays ou certaines régions les fréquences vocales ne sont pas encore utilisées. Je te conseille donc de regarder la doc de tes téléphones et tu trouveras une rubrique "mode impulsions ou vocal". A partir de là tu choisi le mode fréquence vocale. Sur certains téléphones en enlevant le capot tu peux trouver un petit interrupteur sur le circuit imprimé qui te permet de faire ce choix."
source:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4850260-frequences-vocales-frequences-a-impulsions


Dernière édition par tithom le Mar 20 Juin - 16:45, édité 1 fois
tithom
tithom

Messages : 139
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 42
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox Empty Re: Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox

Message par americanradios Mar 20 Juin - 16:35

Mais alors cela veut-il dire que mes téléphone à cadran rotatifs ne fonctionneront plus non plus ?v Sad
americanradios
americanradios

Messages : 85
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 69
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox Empty Re: Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox

Message par adidou8465 Mar 20 Juin - 16:38

Ils fonctionneront avec des convertisseurs sans doute , comme ta box

adidou8465

Messages : 59
Date d'inscription : 06/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox Empty Re: Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox

Message par gilbert17 Mar 20 Juin - 19:39

Les autocommutateurs "France Télécom" acceptent les deux types de numérotation,même si ce sont des centraux électroniques,par impultion DTMF la numérotation pour chaque chiffre est un mélange de 2 fréquences.
Par contre raccordé sur une box,il faut effectivement qu'il y ait un convertisseur,mais sur un conjoncteur raccordé à France télécom,non (du moins du temps de mon activité,car j'ai passé 35 ans dans le secteur privé des télécoms ,de 1965 à 2000).
Si tu as besoin de plus d'explications,je peux t'en écrire un livre depuis l'électro-mécanique,jusqu'à nos jours(au moins en ce qui concerne la téléphonie privée).
Mais j'ai installé des MIC France Télécom,qui permettaient d'obtenir 30 communications simultanées avec 4 fils(2 pour l'émission et 2 pour la réception) et dont la numérotation était DTMF et les conversations numérisées sur 30 canaux de 64 k +1 canal de 64k pour la signalisation et ceci bien avant l'arrivée du CD,donc le principe était connu et il suffisait de parvenir à mettre ça sur un disque...
gilbert17
gilbert17

Messages : 53
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 81
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox Empty Re: Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox

Message par americanradios Mar 20 Juin - 23:13

Merci pour ces explications. Je suis heureux que la Box de SFR (que j'ai au bureau) possède cette fonction de convertisseur intégré car à mon domicile (où je suis chez Free)mes téléphones à cadran rotatifs ne fonctionnent que au travers d'un petit convertisseur de type "Rotaphone". Et il en faut un par poste.
D'après ce que j'ai trouvé, seule cette Box (SFR) assure cette conversion en interne. Après, un petit convertisseur comme celui que j'ai à la maison ne coûte que quelques dizaines d'euros...
Ce qui est surprenant aussi c'est de constater que les sonneries anciennes de ces téléphones, qui pourtant nécessitent une tension assez élevée, fonctionnent encore aussi bien en sortie des "box" modernes... Tant mieux !
americanradios
americanradios

Messages : 85
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 69
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox Empty Re: Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox

Message par Sunplop Mer 21 Juin - 8:01

americanradios a écrit:
Ce qui est surprenant aussi c'est de constater que les sonneries anciennes de ces téléphones, qui pourtant nécessitent une tension assez élevée, fonctionnent encore aussi bien en sortie des "box" modernes... Tant mieux !
Oui, c'est du 48 Volts mais la pluspart des box n'alimentent pas en 48V la sonnerie du téléphone, Ca marche mais je suis sur que certaines bobines de téléphones historiques consomment trop pour avoir le même timbre que connecté à une ligne RTC France Télécom.

Tiens si quelqu'un a ça, moi je cherche un téléphone Américain à touche type ATT ETSY, celui qu'on voyait dans les séries des années 80s: Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox Il_340x270.1012450781_8y3t
cheers
Sunplop
Sunplop

Messages : 27
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : IDF sud 77

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox Empty Re: Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox

Message par gilbert17 Mer 21 Juin - 10:16

L'alimentation des lignes France télécom est au départ du central de 54 volts continu pour permettre aux abonnés les plus éloignés de recevoir au moins 48 volts,mais le courant d'appel (du moins sa tension varie entre 80 et 90 volts alternatif) et les bobines qui alimentent les sonnettes font 1000 ohms,donc dans la box j'ignore si le signal est envoyé directement au téléphone extérieur ou s'ils ont été assez vicieux pour faire coller un relais et renvoyer du 80 volts par un générateur interne ou un enroulement spécifique du transfo,à moins que ce soit un générateur qui restitue du courant en signaux carrés et non de l'alternatif (dispositif qui existait lors de coupures de courant car côté 48 volts il y a des batteries sur chargeur).
Au repos ,il y a des contacts qui isolent le circuit interne de l'appareil et ne laisse en service que le circuit de sonnerie et c'est pourquoi lors du déccroché du combiné,les contacts se referment et présentent une boucle qui arrête l'appel et connectent avec le correspondant .
Mais comme tout est numérique dans les box,je ne sais pas ce qu'ils ont inventé et d'autre part les autocommutateurs France Télécom-RTC ne sont pas près de disparaître pour différentes raisons sur lesquels je pourrais revenir...
gilbert17
gilbert17

Messages : 53
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 81
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox Empty Re: Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox

Message par gilbert17 Mer 21 Juin - 15:59

Et je dois ajouter que certains appareils (américains ou français étaient à clavier mais la numérotation était toujours en décimal et non DTMF),pour avoir installé beaucoup de claviers en remplacement du cadran,mais l'autocommutateur (ou PABX) qui se trouvait derrière ne connaissait pas le multifréquence,jusqu'à ce que le public et le privé passent au DTMF et ensuite au numérique,mais comme beaucoup de systèmes raccordés derriere sont toujours analogiques,les centraux sont mixtes et pour un certain temps encore...
gilbert17
gilbert17

Messages : 53
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 81
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox Empty Re: Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox

Message par tithom Mer 21 Juin - 16:39

les PABX actuels sont de plus en plus tournés vers la ToIP, c'est le futur (présent) des com audio temps réel.
Mais je suis d'accords que sur le principe l'analogique est présent encore un long moment (mais n'est plus possible par Mr et Mme Michu)
tithom
tithom

Messages : 139
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 42
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox Empty Re: Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox

Message par gilbert17 Mer 21 Juin - 17:07

Bah,je ne connais pas Mr et Mme Michu,mais il faudra qu'ils se fassent une raison,le Vintage en télécommunication existe aussi et dorénavant,tu peux appeler quelqu'un à l'autre bout du monde(avec une ligne France Télécom) et tu l'entends comme si elle était à côté de toi,ce qui est rarement le cas avec les portables,même en restant dans le même pays !!!
Un lien intéressant pour americanradios afin de raccorder plusieurs appareils à une box.
http://www.letelephonevintage.com/pages/Infos_techniques-5527329.html
gilbert17
gilbert17

Messages : 53
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 81
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox Empty Re: Téléphones rotatifs et nouvelle NeufBox

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum