Forum consacré à la hifi vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Les CD remasterisés

+5
Freddy
Edouard-
Grievousangel
fjr65
Broonob
9 participants

Aller en bas

Les CD remasterisés Empty Les CD remasterisés

Message par Broonob Lun 29 Mai - 19:19

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais vous poser les questions que je me pose souvent au sujet des CD remasterisés.

Avez-vous eu l'occasion de comparer un CD original d'époque avec un remastérisé?
Qu'en est-il de la qualité à l'écoute?
Y a-t-il un gain? Une perte? Cela dépend t-il des artistes?

Pourquoi cette volonté de "remastériser"?

Merci pour vos réponses.

Wink

Broonob
Broonob

Messages : 216
Date d'inscription : 06/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les CD remasterisés Empty Re: Les CD remasterisés

Message par fjr65 Lun 29 Mai - 19:41

Quand j'ai racheté en CD des albums que j'avais en vynil, j'étais parfois déçu. L'impression que ça manquait d'aigues et que pour masquer le souffle des bandes mixées stockées depuis longtemps, on avait juste appliqué un gros filtre.

Dans les rééditions remasterisées, ce point m'a paru amélioré.

D'autre part les mixages pour vynil n'avaient pas qu'un objectif musical, il fallait limiter certaines dynamiques ou des différences entre les canaux qui étaient difficiles à graver en 33T. Il n'y avait plus ce bridage pour le remaster CD (mais d'autres contraintes). Cette explication est sur l'ancien forum mais j'ai du mal à retrouver le lien... (EDIT: c'est là)
fjr65
fjr65

Messages : 111
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : Toulouse/Tarbes, Age: 48

Revenir en haut Aller en bas

Les CD remasterisés Empty Re: Les CD remasterisés

Message par Grievousangel Lun 29 Mai - 20:18

Je suis assez mitigé quand aux remasters ... si certains sont de vraies prouesses techniques et apportent clarté et aération du son, approchant du son vinyle, d'autres vous tuent l'oreille avec des aigus horribles et des basses dégoulinantes, ce qu'on appelle la Loudness War ...
Le paradoxe aujourd'hui, c'est qu'après avoir changé les CD première génération contre des remasters, beaucoup font la démarche inverse et recherchent les originaux dont la côte, bien entendu, monte.
Personnellement je pense qu'avec du bon matériel, platine CD et ampli, on parvient à tirer le meilleur des CD première génération, mais bien sur il y a des exceptions dans les deux catégories.
Grievousangel
Grievousangel

Messages : 39
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 72
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les CD remasterisés Empty Re: Les CD remasterisés

Message par Edouard- Jeu 1 Juin - 19:50

Même avis que Grievousangel.
Il faut faire attention au remastered. Après j'ai eu l'occasion de tester des CD originaux des Floyd face à des remasterisé (du même coffret). Et bien en fonction des CD c'était parfois mieux, parfois pire. Donc c'est vraiment la loterie.
Edouard-
Edouard-

Messages : 55
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les CD remasterisés Empty Re: Les CD remasterisés

Message par Broonob Jeu 1 Juin - 20:42

Grievousangel a écrit:Personnellement je pense qu'avec du bon matériel, platine CD et ampli, on parvient à tirer le meilleur des CD première génération, mais bien sur il y a des exceptions dans les deux catégories.

Justement, Je trouverais intéressant qu'ici on donne les noms des CD remasterisés qui apportent un plus.
Si vous avez un avis...

Merci beaucoup.
Broonob
Broonob

Messages : 216
Date d'inscription : 06/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les CD remasterisés Empty Re: Les CD remasterisés

Message par Grievousangel Jeu 1 Juin - 20:48

je suis déjà tombé sur des sites qui traitent de cela, ils ne sont malheureusement pas exhaustifs et traitent d'un artiste ou d'un label.
En regardant sur discogs, on peut voir à quels prix se négocient certaines éditions ou pressages, cela est déjà une indication mais c'est fastidieux et ne peut être fait qu'à l'unité. Toutefois ça doit fonctionner si on veut un album en particulier.
Grievousangel
Grievousangel

Messages : 39
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 72
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les CD remasterisés Empty Re: Les CD remasterisés

Message par Freddy Jeu 1 Juin - 21:59

Je ne sais pas si cela peut répondre, même partiellement, à la question initiale mais j'avais gardé dans mes favoris ce lien donné sur AV par JiDé (il me semble que c'était lui) concernant la dynamique des enregistrements :

http://dr.loudness-war.info/

Edouard- a écrit:...Après j'ai eu l'occasion de tester des CD originaux des Floyd face à des remasterisé (du même coffret). Et bien en fonction des CD c'était parfois mieux, parfois pire. Donc c'est vraiment la loterie.
Tiens, en parlant des Pink Floyd, dont je suis un adepte récent, et de CD remasterisés, quelqu'un a t'il déjà eu l'occasion d'acheter et d'écouter le coffret Discovery que l'on trouve à prix dérisoire sur un site chinois ??


Les CD remasterisés Hello
Freddy
Freddy

Messages : 198
Date d'inscription : 02/05/2017
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les CD remasterisés Empty Re: Les CD remasterisés

Message par Charly Ven 2 Juin - 13:39

Hello,

Je l'ai écouté. J'ai trouvé cela plutôt bon. Il faudrait faire une comparaison disque par disque pour évaluer les choses.

Voici un exemple sur "One of these days", première piste de l'album Meddle. En haut, la version Discovery de 2011, en bas, un CD d'édition plus ancienne (il faudra que je regarde la date sur mon CD, je ne l'ai pas sous la main)
Les CD remasterisés Pf-comparaison
(image full res : http://calpublic.free.fr/val/divers/pf-comparaison.jpg)

On constate une augmentation du niveau global, mais à l'oreille l'écart reste faible. On ne sent pas le pic qui dépasse (coup de batterie).
En revanche la version de 2011 est plus courte. Vu le prix du coffret, on aurait espéré le contraire tongue Laughing

Charly
Charly
Charly

Messages : 14
Date d'inscription : 02/05/2017
Localisation : RP Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les CD remasterisés Empty Re: Les CD remasterisés

Message par Freddy Sam 3 Juin - 11:38

Charly a écrit:En revanche la version de 2011 est plus courte. Vu le prix du coffret, on aurait espéré le contraire  tongue  Laughing

Merci Charly pour ce comparatif.

Vu qu'on trouve aujourd'hui ce coffret pour à peine une quarantaine d'euros, je me contenterai aisément d'une version plus courte ! drunken


Les CD remasterisés Hello
Freddy
Freddy

Messages : 198
Date d'inscription : 02/05/2017
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les CD remasterisés Empty Re: Les CD remasterisés

Message par william_78 Sam 3 Juin - 11:57

Le problème que j'ai pu constater sur les cd remasterisé c'est l'utilisation à outrance du compresseur.
Il remonte les niveaux de toutes les fréquences, mais pour le coup, détruit une grande parti de la dynamique.

william_78
william_78

Messages : 16
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les CD remasterisés Empty Re: Les CD remasterisés

Message par chartz Sam 3 Juin - 11:59

Deux exemples catastrophiques : le 2010 de Breakfast In America et toutes les versions de Brothers In Arms après l'originale.
Les premiers pressages 33T sont excellents et on n'a pas fait mieux.
Attention aux CD économiques sur les marchés parfois même réalisés d'après MP3 !
chartz
chartz

Messages : 237
Date d'inscription : 02/05/2017
Localisation : La Bresse Bourguignone

Revenir en haut Aller en bas

Les CD remasterisés Empty Re: Les CD remasterisés

Message par Freddy Sam 3 Juin - 12:34

chartz a écrit:Attention aux CD économiques sur les marchés parfois même réalisés d'après MP3 !
Salut Jacques,

C'est bien pour ça qu'avant d'éventuellement me laisser tenter, je demandais initialement si quelqu'un avait acheté et essayé ces coffrets CD "à pas cher" qu'on trouve sur des sites chinois ?


Les CD remasterisés Hello
Freddy
Freddy

Messages : 198
Date d'inscription : 02/05/2017
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les CD remasterisés Empty Re: Les CD remasterisés

Message par Edouard- Sam 3 Juin - 17:19

Freddy a écrit:Je ne sais pas si cela peut répondre, même partiellement, à la question initiale mais j'avais gardé dans mes favoris ce lien donné sur AV par JiDé (il me semble que c'était lui) concernant la dynamique des enregistrements :

http://dr.loudness-war.info/

Edouard- a écrit:...Après j'ai eu l'occasion de tester des CD originaux des Floyd face à des remasterisé (du même coffret). Et bien en fonction des CD c'était parfois mieux, parfois pire. Donc c'est vraiment la loterie.
Tiens, en parlant des Pink Floyd, dont je suis un adepte récent, et de CD remasterisés, quelqu'un a t'il déjà eu l'occasion d'acheter et d'écouter le coffret Discovery que l'on trouve à prix dérisoire sur un site chinois ??


Les CD remasterisés Hello

C'est 50/50, certain sont moins bon tel que Wish you were here, et d'autres meilleurs, comme Umagumma
Edouard-
Edouard-

Messages : 55
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les CD remasterisés Empty Re: Les CD remasterisés

Message par Texas Rangers Dim 11 Juin - 16:24

chartz a écrit:Deux exemples catastrophiques : le 2010 de Breakfast In America et toutes les versions de Brothers In Arms après l'originale.
Les premiers pressages 33T sont excellents et on n'a pas fait mieux.
Attention aux CD économiques sur les marchés parfois même réalisés d'après MP3 !

bonjour à tous !

Excellent ce topic !

De par mon expérience personnelle, je dirai qu'il faut se méfier, voire zapper les versions CD des 33 tours, dont le boîtier comporte le fameux sticker jaune nanti du point d'exclamation blanc, proposées à des prix défiants toute concurrence (4,95 euros par exemple).

Je rejoins en cela les remarques judicieuses émises par notre ami chartz.

A titre d'exemple, les albums de Creedence (CD de première génération - privilégier les pochettes cartonnées) ou les 3 premiers de Tony Joe White (label Monument).
En effet, les bandes originales ayant été perdues, ces CD ont été simplement gravés à partir de banals 33 tours, chose que chacun d'entre nous peut aisément faire grâce au logiciel Audacity.
Texas Rangers
Texas Rangers

Messages : 12
Date d'inscription : 05/06/2017
Localisation : en Alsace du sud

Revenir en haut Aller en bas

Les CD remasterisés Empty Re: Les CD remasterisés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum