Forum consacré à la hifi vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Dynaco PAS3

+5
Sudiste
pvphil
hoplat
Unic
Jlnbrhn
9 participants

Aller en bas

Dynaco PAS3 Empty Dynaco PAS3

Message par Jlnbrhn Jeu 11 Mai - 19:34

Dynaco PAS3 1-dyna10


Bonjour,

J'ai enfin attaqué un sujet qui traîne. Ce sera toujours un de moins. J'avais initié un sujet en son temps sur AV. Voici le lien pour y accéder si ça intéresse quelqu'un Ici.

Donc les tensions relevées sur l'alimentation filaments des ECC83 étaient d'environ 6,3 V ce qui est moitié moins que prévu. A l'aide d'un schéma et de quelques pièces envoyées gentiment à mon domicile par Pedro, j'ai donc refait cette alimentation. J'ai désormais 12,5V lorsque la tension secteur est de 117V. C'est tout de même mieux.

En photo, la progression du travail.

Dynaco PAS3 2-dyna10

Dynaco PAS3 3-dyna10

Dynaco PAS3 4-dyna10

Dynaco PAS3 5-dyna10

Dynaco PAS3 6-dyna10

Le prochain chantier sera de neutraliser les correcteurs de tonalité. Une fois cette opération effectuée, ce sera au tour des condensateurs d'être remplacés. Ce seront des PIO Russes K40Y qui prendront la place des Blackcat.

A suivre
Jlnbrhn
Jlnbrhn

Messages : 41
Date d'inscription : 10/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco PAS3 Empty Re: Dynaco PAS3

Message par Unic Mar 16 Mai - 17:47

Salut Julien,

Il faudra que tu ajoutes un condensateur de 1µF en série sur chaque point chaud des rca "outpout" pour abaisser son offset, qui si tu le mesures doit être à 0,8mv actuellement.

PS : Le pont de diode envoyé était mort ? Question


Dernière édition par Unic le Mar 16 Mai - 19:36, édité 2 fois
Unic
Unic

Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco PAS3 Empty Re: Dynaco PAS3

Message par Jlnbrhn Mar 16 Mai - 18:40

Salut Pedro,

Je pense que ton pont de diode est bon mais je ne l'ai pas utilisé parce qu'intellectuellement il y a un truc que je ne comprends pas sur le schéma. J'ai eu plus de facilité à comprendre comment ça fonctionne avec deux diodes. J'aurais pu te demander mais je n'ai pas osé... Et puis il faut bien se prendre en main à un moment.

J'avais noté l'ajout des condensateurs 1uf en sortie pour supprimer l'offset. Je dois passer chez mon fournisseur dans la semaine. Mais merci de le rappeler.
Jlnbrhn
Jlnbrhn

Messages : 41
Date d'inscription : 10/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco PAS3 Empty Re: Dynaco PAS3

Message par Unic Mar 16 Mai - 19:41

ok.

Maintenant que tu as identifié que la panne venait bien de l'ancien redressement, il faut te mettre en quête d'un redresseur sélénium en bon état car mine de rien ça chante mieux que le silicium. Very Happy
Unic
Unic

Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco PAS3 Empty Re: Dynaco PAS3

Message par Jlnbrhn Mar 16 Mai - 19:52

J'y travaille Pedro, j'y travaille. Mais ça ne court pas les rues les redresseurs Sélénium, surtout ceux pour les Dynaco. Après, je peux toujours en prendre un différent de celui d'origine mais sera t'il en état de marche ?

D'ailleurs, j'y pense maintenant, j'ai celui du Scott 299. Je peux toujours le raccorder au transfo et voir la tension obtenue en sortie. A tenter.

Et tiens, tant que j'y suis, j'ai shunté les correcteurs de tonalité comme décrit dans la procédure (ici). Est-ce que je peux déconnecter l'ensemble des fils maintenant ? La procédure n'en fait pas mention.
Jlnbrhn
Jlnbrhn

Messages : 41
Date d'inscription : 10/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco PAS3 Empty Re: Dynaco PAS3

Message par hoplat Mar 16 Mai - 20:09

Si tu en veux des 1µf j'en ai mais des Precis en 160 v et des Efco en 250 V.

Au fait bonjour Pédro. Wink
hoplat
hoplat

Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2017
Localisation : Dans le SO

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco PAS3 Empty Re: Dynaco PAS3

Message par Unic Mar 16 Mai - 20:17

Jlnbrhn a écrit:J'y travaille Pedro, j'y travaille. Mais ça ne court pas les rues les redresseurs Sélénium, surtout ceux pour les Dynaco. Après, je peux toujours en prendre un différent de celui d'origine mais sera t'il en état de marche ?

Ben oui, faut juste tester la tension obtenue en charge. Wink
Si la résistance interne du redresseur n'a pas augmentée, tu obtiendras la tension idoine.

hoplat a écrit:Au fait bonjour Pédro. Wink

Salut JL. Wink
Unic
Unic

Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco PAS3 Empty Re: Dynaco PAS3

Message par pvphil Mar 16 Mai - 20:43

sunny salut Pedro , Jl et Julien. Very Happy

Dans le nouveau forum, ll faudra penser créer des rubriques spéciales "SonyZinzin" et "DynacoZinzin" (et aussi JBLZinzin ) clown


Philippe "Dynaco ST only" study
pvphil
pvphil

Messages : 52
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 63
Localisation : Six fours le brusc

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco PAS3 Empty Re: Dynaco PAS3

Message par Jlnbrhn Mar 16 Mai - 21:21

hoplat a écrit:Si tu en veux des 1µf j'en ai mais des Precis en 160 v et des Efco en 250 V.

Bonjour Jean-Luc,

160V ou 250V c'est beaucoup, je ne pense pas avoir besoin d'autant. Je te fais signe si besoin, merci à toi.

Salut Philippe,

Je t'échange le PAS3 contre ton 7T. J'aime rendre service Rolling Eyes
Jlnbrhn
Jlnbrhn

Messages : 41
Date d'inscription : 10/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco PAS3 Empty Re: Dynaco PAS3

Message par pvphil Mar 16 Mai - 21:44

Jlnbrhn a écrit:

Salut Philippe,

Je t'échange le PAS3 contre ton 7T. J'aime rendre service Rolling Eyes

Oui je comprends Julien , Wink ça serait avec plaisir mais je suis déjà bien doté coté Dynaco (et je ne désespère pas m’équiper à l'occasion d'une paire de bloc mono MK...rabbit )


Dynaco PAS3 Fm3_3910


Bonne soirée,

Philippe study
pvphil
pvphil

Messages : 52
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 63
Localisation : Six fours le brusc

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco PAS3 Empty Re: Dynaco PAS3

Message par Sudiste Jeu 25 Mai - 21:36

Magnifique ce tuner Phil Wink
Sudiste
Sudiste

Messages : 50
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco PAS3 Empty Re: Dynaco PAS3

Message par pvphil Ven 26 Mai - 13:40

Salut Christian,

Merci, oui j'aime beaucoup ce couple FM3 et PAS3. cheers

J'avais présenté le tuner ici :

https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=82&t=56637&hilit=fm3

Philippe study
pvphil
pvphil

Messages : 52
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 63
Localisation : Six fours le brusc

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco PAS3 Empty Re: Dynaco PAS3

Message par Sudiste Ven 26 Mai - 21:41

Faudra que je jette une oreille un de ces 4... Smile
Sudiste
Sudiste

Messages : 50
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco PAS3 Empty Re: Dynaco PAS3

Message par Letp Mer 14 Juin - 8:31

La chute de tension est beaucoup plus importante avec les selenium qu'avec les diodes silicium ....

L'alim des filaments est anémique et donne des tensions de l'ordre de 10,5 v sur un PAS3 d'origine. De mémoire l'explication que j'ai trouvé sur les forums US, qui vaut ce qu'elle vaut, c'est qu'à l'origine les tubes ECC83 utilisés par Dynaco étaient un peu particuliers et préféraient une tension basse.

Sur le mien j'ai tout remis à 12,6 v en supprimant le doubleur de voltage, avec en 2 A au total ....

Jean

Letp

Messages : 2
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco PAS3 Empty Re: Dynaco PAS3

Message par Bébert Mer 14 Juin - 12:48

A l'origine, dynaco utilisait des ecc83 TFK smoothplate, je ne pense pas que l'alim basse des filaments soit un avantage particulier pour ces tubes. Sous alimenter les filaments n'est peut-être pas la meilleure des solutions ceci dit.

Sur le premier exemplaire que j'avais eu, je n'avais pas vérifié moi-même le redresseur sélénium ceci dit, ais les tfk étaient encore dans les specs constructeur.
Bébert
Bébert

Messages : 52
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco PAS3 Empty Re: Dynaco PAS3

Message par SidSmith Mer 28 Juin - 18:04

Bébert a écrit:A l'origine, dynaco utilisait des ecc83 TFK smoothplate, je ne pense pas que l'alim basse des filaments soit un avantage particulier pour ces tubes. Sous alimenter les filaments n'est peut-être pas la meilleure des solutions ceci dit.

Sur le premier exemplaire que j'avais eu, je n'avais pas vérifié moi-même le redresseur sélénium ceci dit, ais les tfk étaient encore dans les specs constructeur.

Exact, presque toute la production américaines utilisait des Telefunken ou des Amperex rebadgés, et si on veut ménager ces tubes, ce n'est pas par la tension filament que je commencerais...
SidSmith
SidSmith

Messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco PAS3 Empty Re: Dynaco PAS3

Message par gilbert17 Mer 28 Juin - 18:34

Bonjour,
l'alimentation des filaments en 6,3v ou 12,6v,ne change rien à l'écoute,par contre les tubes TFK ne sont pas pour moi les rois du monde,pour en avoir essayé certains à des endroits stratégiques sur les circuits.
pour moi l'écoute de ces tubes est analytique et remontante vers l'aigu(si l'on équipe tout en TFK) et pour ma part,si le schéma le permet ,je ne mets jamais tout d'une même marque sur les différents étages car chaque marque présente ses qualités et défauts et (je crois que) il faut marier différentes marques (américaines et européennes),pour l'étage phono- ligne et sorties cathodines sur un préampli et pour l'étage de puissance,le déphaseur appuie beaucoup le type de tube,mais je ne parle que des 12AT7-12AU7 et 12AX7 et pas des équivalents et ce n'est que mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut...
gilbert17
gilbert17

Messages : 53
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 81
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco PAS3 Empty Re: Dynaco PAS3

Message par Bébert Mer 28 Juin - 18:41

Sur le dynacoPAS3, le caractère un peu montant des tfk compense amha la sonorité un peu charnue du reste des composants (ou de certains composants). Mais j'avais également utilisé des mullard I63 sur le mien, et c'était beaucoup plus aéré, avec une pointe de coquetterie dans le bas medium qui était bien agréable, mais peut-être pas très fidèle.
Bébert
Bébert

Messages : 52
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco PAS3 Empty Re: Dynaco PAS3

Message par gilbert17 Mer 28 Juin - 19:18

Je viens d'essayer sur mon pré C22(en étage ligne), des Brimar(made in england BVA) en 12AX7 et elles ont cette même coquetterie dans le médium et l'aigu,mais quelle dynamique!
Je n'ai pas recherché s'il y avait un lien de parenté entre Mullard et Brimar,mais la plaque d'une Brimar ressemble tellement à celle d'une Philips?
gilbert17
gilbert17

Messages : 53
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 81
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco PAS3 Empty Re: Dynaco PAS3

Message par SidSmith Mer 28 Juin - 22:11

gilbert17 a écrit:Bonjour,
l'alimentation des filaments en 6,3v ou 12,6v,ne change rien à l'écoute,par contre les tubes TFK ne sont pas pour moi les rois du monde,pour en avoir essayé certains à des endroits stratégiques sur les circuits.
pour moi l'écoute de ces tubes est analytique et remontante vers l'aigu(si l'on équipe tout en TFK) et pour ma part,si le schéma le permet ,je ne mets jamais tout d'une même marque sur les différents étages car chaque marque présente ses qualités et défauts et (je crois que) il faut marier différentes marques (américaines et européennes),pour l'étage phono- ligne et sorties cathodines sur un préampli et pour l'étage de puissance,le déphaseur appuie beaucoup le type de tube,mais je ne parle que des 12AT7-12AU7 et 12AX7 et pas des équivalents et ce n'est que mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut...

Les TFK, ce sont les tubes avec lesquels le préampli a été construit. Les changer par d'autres modifie ses propriétés subjectives (et objectives, si les tubes sont vraiment de mauvaise qualité). Mais de toute façon, si le préampli n'est pas écouté avec le même amplificateur (monté avec ses tubes et composants originaux en bon état), les mêmes enceintes et la même source que lors de ses essais pré-production, l'équilibre sera rompu de toute façon.

Alors l'idée est précisément d'essayer de trouver le bon équilibre tonale dans son système en jouant avec ses composants, macros comme micro.

Tant mieux si les TFK ne sont pas les meilleurs, au prix qu'elles sont !
SidSmith
SidSmith

Messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco PAS3 Empty Re: Dynaco PAS3

Message par gilbert17 Jeu 29 Juin - 11:13

Pour ma part,mes oreilles n'étant plus de la première jeunesse,je retube de façon à satisfaire mes oreilles et tant pis si ça ne correspond plus à du McIntosh" Mint"...
gilbert17
gilbert17

Messages : 53
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 81
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco PAS3 Empty Re: Dynaco PAS3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum