Forum consacré à la hifi vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Sauvetage Pioneer SA-7500

2 participants

Aller en bas

Sauvetage Pioneer SA-7500 Empty Sauvetage Pioneer SA-7500

Message par lefeudedieu Sam 20 Mai - 11:36

Bonjour,

je tenais a vous présenter un sauvetage de grande envergure sur Pioneer SA-7500, ces travaux ont été fait l'année dernière pour un ami qui l'a trouvé a la poubelle.

Le bilan :

Les capots sont tout piqués de rouille dessus/dessous.
Il lui manque ses pieds.
Le potentiomètre de volume/balance a été retiré donnant place a un pour le volume et un autre pour la balance les deux sans crans.
La façade a été perforé afin d'installer le nouveau potentiomètre de balance qui n'a plus d’arrêt au centre.
Il lui manque son double bouton volume/balance.
La sérigraphie a été recouverte de feutre indélébile pour cacher le mot balance.
Le PCB lié au volume/balance a été complétement modifié.
Il lui manque le câble secteur.
Les boutons remplacés sont horribles.


Ce SA-7500 a été massacré :

Sauvetage Pioneer SA-7500 111
Sauvetage Pioneer SA-7500 410


Ici vous pouvez voir les deux potentiomètres qui sont venus remplacer celui d'origine a deux fonctions :

Sauvetage Pioneer SA-7500 211
Sauvetage Pioneer SA-7500 310

Un casse tête Twisted Evil

D'origine, le SA7500 est doté d'un pot de volume double logarithmique de 2x100K à point milieu pour le Loudness, et un pot de balance double 2x250K linéaire, tout cela monté sur un seul axe double.

Il m'est impossible de remettre cela d'origine tout en sachant que la façade a été perforée, il restera le trou du coup après réflexion voila mon idée :

1) utiliser le gros bouton de sélection des sources en guise de volume.
2) trouver deux boutons d'origine tel ceux des autres réglages afin de remplacer celui des sélections des sources emprunté pour le volume et le 2em qui fera office de balance.
3) remplacer les potentiomètres de volume et de la balance qui ont été installés par des cannelés.
3) celui du volume, il doit être double linéaire 220kohms a crans avec une tige de 40mm.
4) celui de la balance, il doit être double linéaire 220khoms a crans de 1 a 5 et arrêt au centre avec une tige de 24mm.

Pourquoi cannelé car sinon, je ne peu monter les boutons d'origine car ceux installés ( potentiomètres) ont des tiges qui sont lissent et en plastique et le diamètre n'est donc pas le même.

Pourquoi 40mm car le circuit qui a été refait a re-positionné les contacts du potentiomètre de volume beaucoup plus loin de la façade par rapport a tous les autres.


Euh, le proprio ne veut pas mettre un gros budget pale

Voyons ce que j'ai a la maison :

J'ai le potard pour la balance, les pieds, la peinture et mes outils et j'ai donc du acheter les deux fameux boutons d'origine de ce SA-7500 au Canada cout 35€, pour l'instant c'est raisonnable mais il me manque que ce potentiométres de volume avec une tige de 40mm et cannelé, j'ai pas trouvé exactement ce qu'il me fallait sachant qu'avec la main d’œuvre on est quasiment au maximum du budget du proprio !

J'ai donc trouvé une astuce sans frais afin de palier a ce problème en conservant celui remplacé tout simplement en sectionnant la tige en plastique et créant une rallonge avec l’intérieur d'un domino électrique que j'ai repercé en 6mm et adapté sur la partie lisse de la tige en fer crantée d'un autre pot, résultat plus que satisfaisant, j'ai aussi agrandi le trou du support du potentiomètre et celui de la façade la ou ce trouve le pcb afin que ma rallonge puisse tourner librement et voila ça roule ma poule  Wink

Sauvetage Pioneer SA-7500 610
Sauvetage Pioneer SA-7500 710
Sauvetage Pioneer SA-7500 510

Voila les potentiomètres sont en place.
Sauvetage Pioneer SA-7500 810

Seul hic, le volume ne sera pas cranté ...

Les capots ont été poncés, apprêtés et peint puis installation des pieds et du câble secteur.
Sauvetage Pioneer SA-7500 1010


Le SA-7500 d'origine :
Sauvetage Pioneer SA-7500 File10

Le mien une fois fini :
Sauvetage Pioneer SA-7500 910

C'est sur c'est pas le même mais tant bien que mal, il retrouve un aspect convenable et a moindre cout la était l'objectif, budget respecté, proprio entièrement satisfait et moi aussi du résultat avant, après Cool

Ici Mike restaure tout lol

ps : je me sers de ce forum pour créer mes fiches en rtf de mes réparations afin peut-être de les présenter sur le nouveau forum ^^)


Dernière édition par lefeudedieu le Sam 20 Mai - 20:46, édité 4 fois
lefeudedieu
lefeudedieu

Messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 57
Localisation : O Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage Pioneer SA-7500 Empty Re: Sauvetage Pioneer SA-7500

Message par Edith Sam 20 Mai - 12:14

lefeudedieu a écrit:

Seul hic, le volume ne sera pas cranté ...


cheers  je trouve que c'est  une amélioration
Edith
Edith

Messages : 106
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum