Forum consacré à la hifi vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

+5
Broonob
krapoutchik
alayn91
IMF62
lefeudedieu
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par lefeudedieu Mar 13 Juin - 18:26

Bonsoir,

il m'a été conseillé par Sampan310 de remplacer les principaux condensateurs de mon Sansui car ceux ci semblent avoir des signes de faiblesse, cela faisait un moment que je les avais commander donc je me lance.

Pas de soucis pour tous les petits de la carte principale mais pour les deux gros de l'alimentation, j'ai un p'ti soucis.

Ces deux la n'ont pas de repères du pole négatif Exclamation

J'ai eu beau parcourir le SM, j'ai rien trouvé, bon c'est pas mon truc les schémas et il s'agit pas de faire une boulette raison pour laquelle j'aimerais que vous me confirmiez ce qui me semble etre juste.

Sur la photo ci-dessous, j'ai indiqué les deux pôles qui me semble etre les moins avec une flèches rouges, ils se rejoignent pour finir soudés sur le châssis, donc j'en déduit qu'ils sont a la masse et que ce sont eux les négatifs, mais corrigez moi si je me trompe ou confirmez moi que c'est bien ceux la, en vous remerciant d'avance Wink

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Img_2114

Et en passant, c'est quoi ces trucs que j'ai entouré de jaune relié aux condensateurs ?

Faut-il aussi les remplacer ?


Dernière édition par lefeudedieu le Mar 20 Juin - 17:46, édité 4 fois
lefeudedieu
lefeudedieu

Messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 56
Localisation : O Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par IMF62 Mar 13 Juin - 19:10

salut

en jaune ce sont si je ne me trompe pas des condo

pour le reste des velus du fer à souder seront plus apte que moi à répondre

bonne soudures Wink

IMF62
IMF62

Messages : 27
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par alayn91 Mar 13 Juin - 19:13

Bonjour,
Comme c'est une alim symétrique, l'un des 2 condos de filtrage a le (-) à la masse et l'autre le (+).
Si tu peux encore mettre l'ampli sous tension, tu utilises un voltmètre continue et tu mesures les tensions sur les condos en notant la polarité.
Ainsi, tu sauras où est le plus et le moins.

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Captur15

De toute manière, il doit y avoir une indication sur le boitier des condos !

Quant aux trucs bordeaux entourés en jaune, ce sont des condos à film plastique.
Il sont en parallèles sur les chimiques, soi-disant, pour les épauler dans les hautes fréquences.
Certains ont démontrés qu'il faut les placer en parallèles sur les transistors de puissance,
plutôt que sur les condos de filtrage.

Mais, c'est un autre débat Rolling Eyes
alayn91
alayn91

Messages : 103
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 74
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par lefeudedieu Mar 13 Juin - 19:35

alayn91 a écrit:Bonjour,
Comme c'est une alim symétrique, l'un des 2 condos de filtrage a le (-) à la masse et l'autre le (+).
Si tu peux encore mettre l'ampli sous tension, tu utilises un voltmètre continue et tu mesures les tensions sur les condos en notant la polarité.
Ainsi, tu sauras où est le plus et le moins.

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Captur15

De toute manière, il doit y avoir une indication sur le boitier des condos !

Quant aux trucs bordeaux entourés en jaune, ce sont des condos à film plastique.
Il sont en parallèles sur les chimiques, soi-disant, pour les épauler dans les hautes fréquences.
Certains ont démontrés qu'il faut les placer en parallèles sur les transistors de puissance,
plutôt que sur les condos de filtrage.

Mais, c'est un autre débat Rolling Eyes

Bonsoir Alain,

merci encore une fois, avec cette astuce une fois l'ampli sous tension, je devrais trouver effectivement, non justement il n'y aucuns repères sur les gros condos d'alim, ni sur les cotés signalé par la bande, ni dessous a coté des pôles de connexion comme j'ai déjà put le voir sur tant d'autres.

Question :

Faut-il remplacer aussi ces condos qui sont en parallèles ?

lefeudedieu
lefeudedieu

Messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 56
Localisation : O Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par krapoutchik Mar 13 Juin - 19:39

Arf, j'étais en train de faire rigoureusement le même post avec la même image qu' alayn91 Very Happy .

Tout est dit, j'ajouterai qu'il faut faire attention car les tensions sont assez élevées, il doit y avoir environ 60V aux bornes de chaque condo et donc environ 120 V aux extrèmes  Shocked .
Pas besoin de remplacer les petits condos.

krapoutchik
krapoutchik

Messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : Paris

http://wda-fr.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par alayn91 Mar 13 Juin - 20:01

Bonsoir,
La broche du bas du condo de gauche semble peinte en blanc !
Un repère ???
Par ex, White (-)
alayn91
alayn91

Messages : 103
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 74
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par lefeudedieu Mar 13 Juin - 20:03

krapoutchik a écrit:Arf, j'étais en train de faire rigoureusement le même post avec la même image qu' alayn91 Very Happy .

Tout est dit, j'ajouterai qu'il faut faire attention car les tensions sont assez élevées, il doit y avoir environ 60V aux bornes de chaque condo et donc environ 120 V aux extrèmes  Shocked .
Pas besoin de remplacer les petits condos.


Bonsoir Olivier,

j'ai déchargé les gros condos et de plus cela fait plus de 24h qu'il ne tourne plus mais sais t'on jamais je porterais attention, tiens en passant j'ai regardé tes merveilles et il y a quelques trucs hallucinant Suspect

Maintenant, je sais exactement ce que tu recherche Wink

Merci a toi de ce bon conseil et bonne soirée et santé ...

lefeudedieu
lefeudedieu

Messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 56
Localisation : O Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par lefeudedieu Mar 13 Juin - 20:06

alayn91 a écrit:Bonsoir,
La broche du bas du condo de gauche semble peinte en blanc !
Un repère ???
Par ex, White (-)

Yes,

je viens d'aller regarder et une est blanche, l'autre noire, je suis une bille mais avec l'éclairage au dessus cela ne m'a pas interpellé du coup la blanche le plus et la noire le moins si ont suis le schéma ci-dessus cheers

Et c'est bien inversé sur l'autre condo de droite, bien joué Alain tout juste ...
lefeudedieu
lefeudedieu

Messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 56
Localisation : O Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par alayn91 Mar 13 Juin - 20:22

Bonsoir,
L'as tu passé en 240V ???
Quelles tensions as-tu mesuré sur ces condos ??
alayn91
alayn91

Messages : 103
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 74
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par lefeudedieu Mar 13 Juin - 20:43

alayn91 a écrit:Bonsoir,
L'as tu passé en 240V ???
Quelles tensions as-tu mesuré sur ces condos ??

Alain,

pour l'instant je ne l'ai qu'ouvert, je ne saurais te dire ça que demain maintenant, mais il est bien en 240v.

lefeudedieu
lefeudedieu

Messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 56
Localisation : O Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par krapoutchik Mar 13 Juin - 21:09

Vu le prix de ce type de condensateur, de 7 à 10 Euros pièces, il peut être intéressant d'avoir un petit outil pour les tester, moi j'ai acheter un petit testeur chinois à 12euros dont je ne peux plus me passer (teste les condos, resistances, self, transistor, diode...).

Si tu change les condos, prend des 80V qui sont très faciles à trouver car 71V n'est pas une tension normalisée pour des condos, fait attention au diamètre également.
krapoutchik
krapoutchik

Messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : Paris

http://wda-fr.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par alayn91 Mar 13 Juin - 22:54

Bonsoir,
Si tu savais ce que je pense des petits testeurs chinois, tu rougirais !
Sans blague, quand je teste un composant, j'aime bien le tester dans ses conditions de fonctionnement.
Un condo de filtrage fonctionne à 100Hz, entre autre.

Le testeur chinois, lui, décide à quelle fréquence il va faire sa mesure bom
Au-dessus du kHz pour ces valeurs de condo.

Les fabriquants de condo n'utilisent pas des testeurs chinois pour verifier leur condo en fin de chaine de
production.

Pour une centaine d'euro, tu trouves des testeurs plus sérieux.

alayn91
alayn91

Messages : 103
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 74
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par lefeudedieu Mer 14 Juin - 6:33

alayn91 a écrit:Bonsoir,
Si tu savais ce que je pense des petits testeurs chinois, tu rougirais !

Bonjour Alain,

euh ...

J'en ai un qui me dépanne bien a mon niveau au même titre que le petit oscillo que j'ai acheté,tout ca pour débuter est pour moi de bonne augure sachant que je ne suis un pro mais un simple amateur qui fait juste pour son plaisir après je conçois que cela ne doit pas valoir un a une centaine d'euros ayant payé le mien 8€ ...

Pour revenir au sujet :

Mesures prises sur les condos avec mon p'ti testeur :

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Img_2121
[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Img_2120

Ensuite mesures prise en continu appareil sous tension :

56v pour celui qui est a 10.49Mf
57v pour celui qui est a 9789Uf


krapoutchik a écrit:

Si tu change les condos, prend des 80V qui sont très faciles à trouver car 71V n'est pas une tension normalisée pour des condos, fait attention au diamètre également.

Bonjour Olivier,

c'est bien ce que j'ai choisi des 12000Uf 80v Rubycon, pour le diamètre je n'ai pas trouvé d'équivalents ceux d'origines font 45mm et les neufs 35mm mais pas de soucis il y a un collier de serrage.

Par contre j'ai été obligé de souder des fiches mâles sur les nouveaux comme on trouve sur ceux d'origines :

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Img_2122

Question :

Les deux Rubycon que j'ai acheté sont des 12000uF 80v et mon testeur me donne :

11.40Mf pour un et 10.31Mf pour l'autre.

Cela semble pas normal, non ?
lefeudedieu
lefeudedieu

Messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 56
Localisation : O Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par Broonob Mer 14 Juin - 7:11

lefeudedieu a écrit:j'ai été obligé de souder des fiches mâles sur les nouveaux comme on trouve sur ceux d'origines

Pourquoi tu te compliques?
Ce n'est pas nécessaire puisque tu réalises des soudures. scratch
Broonob
Broonob

Messages : 216
Date d'inscription : 06/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par lefeudedieu Mer 14 Juin - 7:29

Broonob a écrit:
lefeudedieu a écrit:j'ai été obligé de souder des fiches mâles sur les nouveaux comme on trouve sur ceux d'origines

Pourquoi tu te compliques?
Ce n'est pas nécessaire puisque tu réalises des soudures. scratch

Re Francois,

en fait cela ne ce voit pas mais dessous la toile blanche en nylon tressé (dessous flèche rouge) que l'ont voit et amène a la masse ce ne sont pas des fils mais des tiges plates de 5mn de hauteur qui viennent un fois recourbés se souder au pattes plates des condos d'origines Exclamation
lefeudedieu
lefeudedieu

Messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 56
Localisation : O Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par alayn91 Mer 14 Juin - 8:11

Bonjour,
Ben pourquoi tu ne fais pas confiance à ton testeur ?
Il te mesure tes condos à +5 et -2 % de leurs valeurs.

Les nouveaux condos sont à -5 et -16%.
C'est dans les spécif du contructeur.

Tu les as choisi en 105°C, c'est bien.

T'inquiètes pas, ça va rouler.
alayn91
alayn91

Messages : 103
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 74
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par lefeudedieu Mer 14 Juin - 18:16

Bonjour Alain,

tout d'abord te dire que c'est plus rassurant d'avoir des réponses aux questions que l'ont se pose avant d'intervenir, pour cela je te remercie ^^)

J'ai donc fait le grand pas ce matin, j'ai commencé par les gros de l'alim, la partie la plus difficile et boulette !

J'ai cassé en dessoudant une patte d'un des condos qui était en parallèle Crying or Very sad

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Img_2127

Bon, je devais descendre a Toulouse du coup j'ai appelé mon pot de Motorola qui entre midi et deux m'a donné des équivalents.

De retour, on n'y va et voili :

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Img_2126
[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Img_2124

Ensuite les petits, mais quel idiot, j'avais oublié le papier en partant sur lequel j'avais noté ceux marqués de jaune sur la photo qu'il me manquait.

J'ai tout de même fait tous les autres marqués en rouge  :

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Img_2125

Et la grosse pression après avoir bien contrôlé toutes les polarités que j'avais noté maintenant il faut l'allumer !

Je dois vous avouer que je me suis écarté et poussé le bouton power de loin, sais t'on jamais  Twisted Evil

Et bingo le Sansui s'est éveillé son relais a claqué, victoire  cheers

Cela fait deux heures maintenant que je l'ai laissé allumé seul et aucuns soucis apparent, pas de fumées, ni odeurs nauséabondes.

Je le raccorderais demain aux enceintes et passerais a l'écoute.

J'ai tout de même une question, l'ampli devra t'il passer par un temps de rodage des condensateurs ou seront-ils éfficaces dés le début ?

Je changerais les petits la semaine prochaine, je redescends a Toulouse.
lefeudedieu
lefeudedieu

Messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 56
Localisation : O Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par Grundig Mer 14 Juin - 19:37

Tu aurais pu quand même enlever l'oxydation sur le chassis !!!!

Grundig

Messages : 22
Date d'inscription : 04/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par alayn91 Mer 14 Juin - 19:39

Bonsoir,
Tu vois que la polarité était indiqué sur les anciens condos:
"negative black" ce qui veut dire que la cosse noire est le négatif, cqfd !

"'ampli devra t'il passer par un temps de rodage des condensateurs"
sais-tu à quelle vitesse voyagent les élecrons ?
Environ 273.000 km/s.

alayn91
alayn91

Messages : 103
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 74
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par lefeudedieu Mer 14 Juin - 20:01

Grundig a écrit:Tu aurais pu quand même enlever l'oxydation sur le chassis !!!!

Elle a été traité cela fait un an pour la stopper, mais si les composants sont pas mon truc a moi, la restauration oui et dans les deux sens du terme car c'est mon métier  Twisted Evil  mon ami il est prévu de ce faire y compris la plaque dessous qui elle aussi est gangrenée   Wink

"Rien ne sert de courir, il suffit de partir a point "

Mais, je vois que tu est observateur de loin ^^)


alayn91 a écrit:Bonsoir,

"'ampli devra t'il passer par un temps de rodage des condensateurs"
sais-tu à quelle vitesse voyagent les élecrons ?
Environ 273.000 km/s.


Non, je ne sais rien de tout ca Alain confused

Et bien moi pour ma première intervention au bloc opératoire, je trouve que je m'en suis pas si mal sortit Smile

Et surtout heureux que mon BB respire ...
lefeudedieu
lefeudedieu

Messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 56
Localisation : O Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par alayn91 Mer 14 Juin - 23:13

alayn91
alayn91

Messages : 103
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 74
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par lefeudedieu Jeu 15 Juin - 7:43


Whaouuu,

c'est triste ...
lefeudedieu
lefeudedieu

Messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 56
Localisation : O Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par krapoutchik Jeu 15 Juin - 12:27

Les condos d'origine m'ont l'air d'être en pleine forme, à vérifier si ils ont grosso modo les mêmes valeurs déconnectés du circuit.

@ Alain,

Je me suis bricolé un ESR mêtre à partir d'un schéma très simple trouvé sur le site de Radioman64.
J'ai fait pas mal de tests en particulier à des fréquences différentes et en dessous d'environ 20 Khz il devient quasiment impossible d'avoir des mesures fiables et significatives de l'ESR.
Au dessus de 70 Khz les mesures d'ESR ne sont pas significatives pour les condos supérieurs à la dizaine de µF.
Sur ce montage j'ai pu déterminé que les mesures les plus fiables et les plus proches de la réalité étaient réalisées aux alentours de 50 Khz.
Il ne faut pas oublier que plus la fréquence de test est basse et moins on met en évidence l'effet selfique d'un condo vieillissant, tout au plus on pourra voir une baisse de la capacité, mais les anciens condos électrochimiques étaient souvent donnés avec une tolérance de +50% à - 20 %, un 10 000 µF neuf pouvant alors faire 15 000 ou 8000 µF !

Perso, je n'ai pas encore pu mettre en défaut le testeur chinois à part en essayant de mesurer l'ESR sans dessouder le condo mais pour ça j'ai mon autre ESR mêtre bricolé home-made Smile .
krapoutchik
krapoutchik

Messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : Paris

http://wda-fr.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par Sampan310 Jeu 15 Juin - 12:47

Personnellement, je ne perds mème plus mon temps à mesurer les vieux condensateurs électrochimiques de 40 ans ou plus, je les remplace systématiquement.

Car mème quand aux mesures ils semblent encore à peu près dans les clous, les remplacer améliore considérablement l' écoute !

Après cela dépends du type de condensateur que l' on utilise.

Frédérick.
Sampan310
Sampan310

Messages : 69
Date d'inscription : 09/05/2017
Localisation : Haute Saone

http://son-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par krapoutchik Jeu 15 Juin - 13:27

En tous cas ... BRAVO Mikaël pour cette première cheers king !!
krapoutchik
krapoutchik

Messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : Paris

http://wda-fr.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum