Forum consacré à la hifi vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

+51
Dominic2
toscan
lefeudedieu
gilbert17
Bébert
tconil
Marantzfr
chartz
pvphil
obomusic
Jlnbrhn
balvenie
dr.oups
Broonob
VENANCE
Bluesman94
jamas31
Freddy
oceanlibre
Superblomkvist
hoplat
crashgarrett
Clarbasspo
nimzo33
lalule
tranbert
Madness
Yves
Oupol
highway
J-M
Edouard-
Flo
Charles33
krz
Lantenac
Padawan
vendin
tithom
dedefr
Charly
johnnymacmuller
philoumg
bac_a_sable
fjr65
alayn91
GwiR
Lionnel
quoler
Edith
theoma
55 participants

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par Oupol Sam 20 Mai - 13:57

chartz a écrit:Je n'ai plus accès à Framatruc. Compte supprimé...

Volontairement ?

Si c'est le cas, je ne tarderai pas à suivre. La multiplication des plateformes génère de la dilution et du travail supplémentaire. Nous discutons d'un même sujet dans plusieurs messages et sur deux supports.
Oupol
Oupol

Messages : 470
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 60
Localisation : Dans le Jura

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par chartz Sam 20 Mai - 13:59

Je me suis réinscrit, c'est bon.
On me disait que mon email n'était pas reconnu...
chartz
chartz

Messages : 237
Date d'inscription : 02/05/2017
Localisation : La Bresse Bourguignone

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par Oupol Sam 20 Mai - 14:20

Dac, merci.
Je ne désinscris pas.
Oupol
Oupol

Messages : 470
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 60
Localisation : Dans le Jura

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par Oupol Sam 20 Mai - 14:24

Premier jet de mise en forme et structuration des idées. Je ne retrouvais déjà plus ce que j'avais écrit au sujet de la "charte" du modérateur
J'ai supprimé quelques points redondants et commencé à hiérarchiser les thèmes à travailler.

Synthèse supprimée. Version à jour plus loin

Une fois l'architecture du forum élaborée, les règles proposées nous soumettons tout ça au vote de l'ensemble des rescapés.


Dernière édition par Oupol le Dim 21 Mai - 13:16, édité 1 fois
Oupol
Oupol

Messages : 470
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 60
Localisation : Dans le Jura

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par lefeudedieu Sam 20 Mai - 15:03

Oupol a écrit:

- Je propose, pour le futur  projet, de conserver cette structure, mais de permettre au nouveau de poster dans ces section de présentation qu'après un certain nombre de messages, afin qu'il se familiarisent suffisamment avec les fonctionnement de forum. C'est un petit point, mis c'est important.

+1

Oupol a écrit:- pour ne pas se retrouver dans la situation d'AV avec 250 membres actifs et 10000 morpions, je pense que l'inscription doit être payante pour avoir un accès complet au forum.. Cela dissuadera le flux massif de "touristes" qui polluent le forum comme cela a été le cas à AV, même avec une participation symbolique. Tout le monde (je parle des membres actifs) se battait pour participer aux frais d'hébergement du forum d'AV chaque année, une participation de 2/5 € par an fera sans nul doute une bonne sélection

Ça va créer des soucis tel Édith et d'autres l'ont dit a savoir l'exclusion si il doit y avoir !
Les dons pour le financement c'est mieux a mon avis mais ça reste un sujet délicat ...


Oupol a écrit:- Après inscription (et éventuellement présentation), chaque nouveau membre obtient le statut de "trialist" (que l'on pourrait traduire par "membre à l'essai") et dispose d'un quota de messages sur un nombre de rubriques à définir  (disons 10 ou 15) afin de faire ses preuves sur le forum. A l'issue de cet "essai", la modération décide si la personne peut etre promue membre, en fonction de son comportement et de l’intérêt de ses contributions.

+1


Oupol a écrit:3 - Limiter les questions trop  fréquentes. Pour ceux qui veulent des aides pour un appareils en panne : des tutoriels en accès libre fait comme celui de Lenco Reference, photos et explications pas à pas du démontage, graissage, etc des platines, panne les plus courantes des amplis, ce qu'on peut faire sans connaissances électroniques, ce que l'on ne peut pas faire, Cd, etc.

+1


Oupol a écrit:Je pense qu'il faudra aussi prévoir les sanctions pour prévenir les débordements éventuels.
Cela permettra de les prévenir.
Ces sanctions devront être graduelles et à la hauteur de l'irrespect. En somme, elles devront être justes.

Ces règles doivent être claires dans l'esprit de tous.
Et surtout, veiller à ne pas hésiter à les appliquer, en cas de besoin.

+1


Oupol a écrit:- Une  association permet que ce ne soit pas une personne qui soit propriétaire du forum, mais l'association elle-même, et cela permet de faire tourner les admins/modo, évitant la surcharge, et évitant l'arrêt brutal avec effacement.
- Une association pour gérer le forum, financement hébergement, on partage (même si la somme est minime, prévoir d'exempter des personnes dans une situation difficile). On pourrait voir après d'autres projets, rencontre, achat en groupe, etc.

- Association de type Loi 1901 avec mise au choix de cotisation et/ou droit d'entrée
-
- Pour adhérer à l'association, cooptation par l'équipe Adm/modérateurs, ils pourront proposer aux anciens d'AV et aux nouveaux membres qui se font remarquer par leurs compétences ou leur gentillesse/motivation (ou les 2 !) d'entrer dans l'association.
- Bulletin de l'assoc : rubriques : suggestion - documents 1 - don, vente, etc. 1

+1

A lire ici leurs façons de faire qui ne veut pas dire de faire un copier/coller mais il y a de bonnes idées et raisons sur le sujet :

http://ambiance-hifi.fr/viewforum.php?f=39&sid=47407e5a103c2d67b1eaad22f85e9538


Oupol a écrit:Modérateur : "Une main de fer, dans un gant de velours"
Ses responsabilités

1. Faire preuve de bienveillance et de bon sens
2. Être présent aux heures d'affluence
3. Animer lorsque c'est possible l'espace qui lui est confié
4. S'assurer du respect des personnes lors des échanges (tempérer les excès)
5. Veiller au respect des règles/de la charte du forum
6. Veiller au bon usage de l'orthographe et de la syntaxe
7. Scruter les hors-sujets et déplacer/supprimer des messages si besoin.
8. Avoir un regard le plus "juste" possible quant aux propos utilisés et/ou manquants
9. Apporter un appui technique quand c'est possible.

+1

Je ne réponds qu'a ce qu'il me semble être a la hauteur de mon statut de "spectateur" et donne mon avis, ne faisant pas partit du groupe administrateurs et modérateurs certains autres sujets seuls vous concernent et doivent se discuter entre vous ...

Wink

Ps : penser aux rappel du règlement envoyé par mail au moment de l'inscription comme si l'individu signait la charte.
lefeudedieu
lefeudedieu

Messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 57
Localisation : O Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par Edouard- Sam 20 Mai - 15:41

chartz a écrit:Pour les modérateurs, oui.
On avait des rubriques en plus que les autres membres ne voyaient pas.

Il y a aussi une rubrique que seul les gens supprimé peuvent voir il me semble non ? Avec des télétubbies non ?
Edouard-
Edouard-

Messages : 55
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par VENANCE Sam 20 Mai - 17:30

Bravo pour la belle synthèse Oupol Very Happy
VENANCE
VENANCE

Messages : 60
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par Oupol Sam 20 Mai - 19:03

Lefeudeieu a écrit:Je ne réponds qu'a ce qu'il me semble être a la hauteur de mon statut de "spectateur" et donne mon avis, ne faisant pas partit du groupe administrateurs et modérateurs certains autres sujets seuls vous concernent et doivent se discuter entre vous ...

Wink

Ps : penser aux rappel du règlement envoyé par mail au moment de l'inscription comme si l'individu signait la charte.


Pour l'instant ce ne sont que des idées ajoutées les unes derrière les autres Mickaël. Il me semble important que nous ne soyons pas les seuls à nous exprimer pour l'instant.
Quand nous aurons atteint un consensus sur les bases à adopter nous verrons ensemble ce qui se discute en comité restreint.

Tout le monde peut exprimer ses envies et ses pensées quant au fonctionnement futur.

Je prends en note tes remarques et les ajouterai à la liste.

Et merci Venance !
Oupol
Oupol

Messages : 470
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 60
Localisation : Dans le Jura

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par obomusic Sam 20 Mai - 22:25

Obomusic

Oupol a écrit:Premier jet de mise en forme et structuration des idées. Je ne retrouvais déjà plus ce que j'avais écrit au sujet de la "charte" du modérateur
J'ai supprimé quelques points redondants et commencé à hiérarchiser les thèmes à travailler.

N'hésitez surtout pas à ajouter vos idées et si possible en les intercalant en couleur et à leur place dans ce message mis en citation.

1. Quel nom portera le forum
Il y avait de quoi s'instruire et il y avait des gens pour instruire le néophyte que j'étais et que je suis toujours,  j'aimerais retrouver ces trois points ...

2. Quel domaine pour l'hébergement

3. Création de la bannière

4. Objectifs et structure du forum :

- Avant de choisir une solution pour filtrer les inscriptions, bien définir les objectifs, grand public ou élitiste, toutes les gammes de matériel ? est-il important de devenir le plus consulté des sites sur le sujet ou une plus grande confidentialité réduirait-elle le nombre des em grincheux ?

Il devrait être possible de trouver un équilibre entre attractivité populaire et limitation des grincheux de passage...en 4 ans de participation sur AV je retiens surtout que nous avons eu le plaisir d'accueillir un certain nombre membres de grande qualité de par leur sympathie et leur simplicité au partage, et qui ont acquis de l'expérience à leur rythme...moi le premier (pour l'expérience ;-) ) ! Donc trop limiter l'accès et la visibilité nous priverait de ce plaisir.

- AV était une mine d'informations pertinentes, des comptes rendus détaillés, des articles de magazines, des réparations bien documentés et j'en passe.
- AV était un forum qui en tout cas, le temps de mon passage, fut excessivement bien tenu. Je m'y sentais bien, une fois que j'ai appris à connaître les règles de bienséance.
- AV possédait une vaste communauté, avec des membres qui sont (étaient) de véritables pontes dans leurs domaines.
- Un point qui me semble important est le format atypique des présentations de matériel au sein d'un forum.

- Je propose, pour le futur  projet, de conserver cette structure, mais de permettre au nouveau de poster dans ces section de présentation qu'après un certain nombre de messages, afin qu'il se familiarisent suffisamment avec les fonctionnement de forum. C'est un petit point, mais c'est important.

Je pense que c'est un point essentiel. Que cela se fasse sur le net ou dans la vrai vie, "l'intégration" des nouveaux, une certaine forme d'accompagnement est nécessaire et limite à long terme les malentendus et les incompréhensions. C'est un travail mais qui de mon point de vue est payant...Quel que soit notre niveau, nous apprécions toujours une pédagogie amicale qui nous fait nous sentir accueilli comme il se doit.
J'ai souvent remarqué que les réponses sincères et mots amicaux aux présentations de nouveaux membres portaient leurs fruits...c'est une rubrique à ne pas négliger.


- pour ne pas se retrouver dans la situation d'AV avec 250 membres actifs et 10000 morpions, je pense que l'inscription doit être payante pour avoir un accès complet au forum.. Cela dissuadera le flux massif de "touristes" qui polluent le forum comme cela a été le cas à AV, même avec une participation symbolique. Tout le monde (je parle des membres actifs) se battait pour participer aux frais d'hébergement du forum d'AV chaque année, une participation de 2/5 € par an fera sans nul doute une bonne sélection

- La cotisation, ou plus probablement les dons, pourquoi pas, le parrainage aussi pour limiter les inscriptions morte d'avance.

- Après inscription (et éventuellement présentation), chaque nouveau membre obtient le statut de "trialist" (que l'on pourrait traduire par "membre à l'essai") et dispose d'un quota de messages sur un nombre de rubriques à définir  (disons 10 ou 15) afin de faire ses preuves sur le forum. A l'issue de cet "essai", la modération décide si la personne peut être promue membre, en fonction de son comportement et de l’intérêt de ses contributions.  

C'est une idée à creuser, demande également un bon suivi mais efficace et profitable à long terme.


- Eligible à Tapatalk. Application pour smartphone. En un mot, une tuerie

- Ça fait partie des "finitions",mais pour ne pas oublier : afin de savoir quels documents peuvent être ré-utilisés ou non, permettre à chacun de choisir une licence de type creative common adapté à son envie.

- A mon humble avis, plusieurs sujets concernant même type d'appareil peuvent avoir leur propre vie. Et les présentation peuvent avoir leur dynamique propre...
.................. ou l'on était en fin de compte toujours "obligé" de poursuivre une discussion existante, ce qui pouvait rendre lourde, voire incompréhensible la lecture de certains sujets (ex. Thorens td 124).
Dès lors, pourquoi ne pas structurer ce nouveau forum avec par exemple des sections consacrées à certaines marques uniquement (ex. "The Marantz Corner", "Exclusively JBL", "Thorens addicted", etc.) ? Au sein de ces sections, libre à chacun de créer un topic sur p.ex. son Marantz 1060, sa TD 124, etc...

1 - l'objectif du forum, Thierry (de mémoire) disait dans la présentation d'AV, un forum de passionnés sur des appareils d'exception. La gigantesque base de données a dévoré ce vœu premier. Si  éventuellement un nouveau forum doit naitre je verrai qq chose qui ressemblerait à un petit (au début) musée vivant de la HiFi
Le travail d’indexation était chronophage j’imagine mais participait à la qualité et l’attractivité d’AV.

Sans compter que la "sélection" des appareils de haute qualité reste un poil subjective et la limite avec le "moins intéressant" est toujours floue...

2 - réglement (?) référencement - En cherchant des infos sur un appareil, audiovintage apparaît dans les premiers, je ne crois pas avoir vu qq chose sur Epoq'audio, la question peut se poser, rendre directement accessible avec le flot de "touristes" pas toujours respectueux, ou limiter le flux.
3 - Limiter les questions trop  fréquentes. Pour ceux qui veulent des aides pour un appareils en panne : des tutoriels en accès libre fait comme celui de Lenco Reference, photos et explications pas à pas du démontage, graissage, etc des platines, panne les plus courantes des amplis, ce qu'on peut faire sans connaissances électroniques, ce que l'on ne peut pas faire, Cd, etc.
4 - Questions fréquentes : choix appareil-enceintes, en accès libre un nouveau sujet : Vos installations (décliné principal, secondaire, HR ?) ou chacun pourra découvrir ce que chaque membre a choisi comme élément après différents essais. (peut-être même rendre le sujet obligatoire avec l'inscription ?) Si "l'invité" ne trouve pas ce qu'il cherche c'est que personne ne peut lui répondre.

La problématique des questions trop fréquentes pourrait être traitée par une rubrique généraliste accessible à tous, mise bien en évidence, et comportant des informations qui font consensus (sélection d'articles, de didacticiel etc.) , pourquoi pas validé par la modération.


- Ajout d’une rubrique « présentation de vos appareils » complémentaire à une rubrique « photos de vos installation ». On peut avoir envie de présenter une série d’appareils qui n’est pas une installation.
- Règles : Outre les règles courantes, communes à tous les fora, effort à faire sur l’orthographe et la syntaxe (un forum est un lieu public) ; qualité des illustrations : Photos d’appareils en situation correctes et avec des arrières plans « regardables »
- Case présentation correcte obligatoire, de la sorte nous avons une chance ne pas attirer que des consommateurs de SAV et chacun sait a minima avec qui il discute.

Réserver des espaces liés aux commentaires dans des sections à définir (comme c'était le cas pour les photos d'installations)



Je pense qu'il faudra aussi prévoir les sanctions pour prévenir les débordements éventuels.
Cela permettra de les prévenir.
Ces sanctions devront être graduelles et à la hauteur de l'irrespect. En somme, elles devront être justes.

Ces règles doivent être claires dans l'esprit de tous.
Et surtout, veiller à ne pas hésiter à les appliquer, en cas de besoin.


Pour les cas qui nécessiteraient une sanction notoire voir l'exclusion, il faudrait que cela découle d'une décision collégiale de la modération qui ne fasse aucun doute (vu de l’extérieur, c'est peut-être ce qui manquait sur AV, mais je me trompe peut-être)  

5. Fonctionnement :

- Une  association permet que ce ne soit pas une personne qui soit propriétaire du forum, mais l'association elle-même, et cela permet de faire tourner les admins/modo, évitant la surcharge, et évitant l'arrêt brutal avec effacement.

Il faudrait s'assurer que le fait que l'association ait pour objet la gestion d'un forum sur internet (entre autre) puisse permettre de garantir sa propriété, et que cette dernière ne soit pas entravée par des règles d'utilisation ou de droit lié à l'hébergeur web. Je n'ai pas les compétences pour répondre à la question...

- Une association pour gérer le forum, financement hébergement, on partage (même si la somme est minime, prévoir d'exempter des personnes dans une situation difficile). On pourrait voir après d'autres projets, rencontre, achat en groupe, etc.

- Association de type Loi 1901 avec mise au choix de cotisation et/ou droit d'entrée

- Pour adhérer à l'association, cooptation par l'équipe Adm/modérateurs, ils pourront proposer aux anciens d'AV et aux nouveaux membres qui se font remarquer par leurs compétences ou leur gentillesse/motivation (ou les 2 !) d'entrer dans l'association.
- Bulletin de l'assoc : rubriques : suggestion - documents 1 - don, vente, etc. 1

- Les statuts: il me parait important, après ce qui vient d'arriver, d'avoir des statuts clairs sur les administrateurs/modérateurs et contributeurs. Ceux-ci (admin/modos) doivent pouvoir changer avec le temps sans mettre tout par terre, sans avoir le pouvoir de le faire.

- Il faudra bien sûr qu'il y ait un espace de discussion commun réservé à la modération. J'aimais bien le fonctionnement de Thierry et Jean, pour ma part. On se mettait d'accord sur les choses, et un admin tranchait.

Comme dans toute assemblée décisionnaire il serait opportun d'être un nombre IMPAIR (3 admins...il y a toujours une majorité ! c'est tout bête mais ça aide à ne pas rester coincé dans l’ascenseur) Very Happy


6. Règles :

- Forum en accès libre - documents 2 - dons etc. 2 (1 et 2 au choix de l'auteur du sujet)
- Panne - une rubrique qui attire beaucoup de personne et sans laquelle le forum risque de ronronner un peu trop, et certains, entrés par cette porte, sont devenus de respectables membres actifs. A laisser si on veut de la fréquentation,  personne n'est obligé de répondre..


+1


7. Administration/Modération

J'ai un peu affiné en tenant compte des derniers échanges
Libre à vous de compléter si j'ai oublié un ou plusieurs points.

Modérateur : "Une main de fer, dans un gant de velours"
Ses responsabilités

1. Faire preuve de bienveillance et de bon sens
2. Être présent aux heures d'affluence
3. Animer lorsque c'est possible l'espace qui lui est confié
4. S'assurer du respect des personnes lors des échanges (tempérer les excès)
5. Veiller au respect des règles/de la charte du forum
6. Veiller au bon usage de l'orthographe et de la syntaxe
7. Scruter les hors-sujets et déplacer/supprimer des messages si besoin.
8. Avoir un regard le plus "juste" possible quant aux propos utilisés et/ou manquants
9. Apporter un appui technique quand c'est possible.

Super liste ! j'approuve !

Une fois l'architecture du forum élaborée, les règles proposées nous soumettons tout ça au vote de l'ensemble des rescapés.
obomusic
obomusic

Messages : 43
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 50
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par Oupol Dim 21 Mai - 9:48

Bonjour la troupe.


Merci pour ces remarques Olivier. J'ai intégré les nouveautés.

Ci dessous la poursuite du tri et du classement. En bas de page j'ai rédigé un exemple de charte que signerait toute personne s'inscrivant au forum.
Ce n'est qu'un premier jet destiné à évoluer :

Mise à jour plus bas


Dernière édition par Oupol le Lun 22 Mai - 6:36, édité 4 fois
Oupol
Oupol

Messages : 470
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 60
Localisation : Dans le Jura

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par pvphil Dim 21 Mai - 10:08

Bonjour Eric,


Super travail de synthèse et d'animation pour ce projet , merci à toi pour tout ça.

Toutes les bonnes volontés qui s’expriment ici et sur Framavox sont le gage d'un futur beau projet à venir.sunny


Bon dimanche,

Philippe study
pvphil
pvphil

Messages : 52
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 63
Localisation : Six fours le brusc

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par tranbert Dim 21 Mai - 10:59

Salut Eric,

Super synthèse riche et claire, tu pourrais bosser à l'Onu...

Un grand merci à tous ceux qui se décarcassent... cela semble ambitieux et prometteur.

Une suggestion pour le passage présentation:

Elle pourrait se faire sous la forme d'un formulaire précis, rigoureux (mais sans être emmerdifiant...à remplir complètement), le but étant de "donner le ton", de décourager les simples consommateurs de SAV ou poseurs de questions éculées.

Raisons et motifs de l'inscription
Que m'apporte et que puis je apporter à "nom de domaine"
Goûts musicaux
Matériel utilisé, possédé (actuel et passé, non exhaustif)
connaissances techniques, théoriques, musicales.
participation à d'autres fora sur le même thème, ex AV? si oui pseudo?

Bref un peu comme sur feu AV, mais pas sur papier libre de façon à limiter au possible les présentations baclées.

S'inscrire sur "nom de forum" c'est un peu un engagement (pas dans une secte hein!) et pas Coucou, merci pour la réponse, Ciao!
Donc rendre l'acte de s'inscrire un minimum contraignant, je sais c'est pas sexy pour un sou, voire tordu mais peut-être que cela peut filtrer.... (déposez votre condo à l'entrée Smile )

Voila mes 2cents du jour.

Bon dimanche à tous

Stéphane

tranbert

Messages : 19
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par bac_a_sable Dim 21 Mai - 11:08

Bonjour la communauté,

ça discute dur, c'est bon signe.
Pour l'hébergeur, je ne saurais trop conseiller de veiller à prendre un hébergeur qui fait des sauvegarde; on vois parfois des forums ou des pages se perdent car l'hébergeur n'assure pas: au hasard forumactif (vécu sur un forum auto hébergé par eux avec la réponse: on n'y peut rien pig )
Ovh est de mon point de vue sérieux et qui plus est français avec des serveurs en France.
C'est d'ailleurs mon fournisseur d'accès (pas de fioriture: pas de télé;, juste internet et le téléphone, ce que je voulais. Et lorsque j'ai eu un problème, c'est un technicien ovh et non un sous-traitant qui est venu chez moi). Je précise que je n'ai pas d'actions ni d’intérêt particulier chez eux study ; juste que je les pratique déjà.

Jean-Charles
bac_a_sable
bac_a_sable

Messages : 67
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 59
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par lefeudedieu Dim 21 Mai - 11:19

Bonjour,

l'ont pourrais a la façon de VAL encore une fois faire passer un test qui ouvrira les portes de l'inscription sur trois questions concernant la Hifi Vintage, ce qui forcerais l'individu a réfléchir quelques peu et au cas faire des recherches afin d'avoir les réponses, des trucs pas compliqué du genre et fun :

Quelle est la marque fondatrice de Technics ?
Ou se trouve la maison mère de Philips ?
Citer trois marques Françaises de Hifi Vintage ?
Moulinex a t'il fait des amplis ?

Ça répondrais aussi a la question, je ne suis pas un robot que l'ont voit partout ...

Enfin, ou autre type de test  Smile
lefeudedieu
lefeudedieu

Messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 57
Localisation : O Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par Oupol Dim 21 Mai - 12:24

Bonjour à vous deux,

bac_a_sable a écrit:

Pour l'hébergeur, je ne saurais trop conseiller de veiller à prendre un hébergeur qui fait des sauvegarde; on vois parfois des forums ou des pages se perdent car l'hébergeur n'assure pas: au hasard forumactif (vécu sur un forum auto hébergé par eux avec la réponse: on n'y peut rien  pig )
Ovh est de mon point de vue sérieux et qui plus est français avec des serveurs en France.

J'ajoute cette idée à la liste


lefeudedieu a écrit:Bonjour,

l'ont pourrais a la façon de VAL encore une fois faire passer un test qui ouvrira les portes de l'inscription sur trois questions concernant la Hifi Vintage, ce qui forcerais l'individu a réfléchir quelques peu et au cas faire des recherches afin d'avoir les réponses, des trucs pas compliqué du genre et fun :


C'est prévu et déjà en place sur le forum test que Lionnel et Lantenac nous concoctent.
Oupol
Oupol

Messages : 470
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 60
Localisation : Dans le Jura

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par Oupol Dim 21 Mai - 12:28

Merci Stéphane et Philippe,

tranbert a écrit:

Une suggestion pour le passage présentation:

Elle pourrait se faire sous la forme d'un formulaire précis, rigoureux (mais sans être emmerdifiant...à remplir complètement), le but étant de "donner le ton", de décourager les simples consommateurs de SAV ou poseurs de questions éculées.

Raisons et motifs de l'inscription
Que m'apporte et que puis je apporter à "nom de domaine"
Goûts musicaux
Matériel utilisé, possédé (actuel et passé, non exhaustif)
connaissances techniques, théoriques, musicales.
participation à d'autres fora sur le même thème, ex AV? si oui pseudo?




C'est un peu ma façon de voir les choses.
J'ajoute !!
Oupol
Oupol

Messages : 470
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 60
Localisation : Dans le Jura

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par Marantzfr Dim 21 Mai - 22:44

En fait, j'imaginais un post unique par appareil..

imaginons un marantz model 15..

on clic dessus et on y trouve directement la présentation du matériel avec les photos , les documents et les schémas et tout ce qui concerne cet appareil. Les différentes versions etc...

- Sur cette même page , une autre rubrique qui concerne les discussions techniques sur cet appareil.. SAV, avec des réponses concrètes pour faire avancer le schmilblick sur telle ou telle panne

Et encore un autre lien pour les discussions autour de cet appareil..

-Présentation
 -- SAV , Questions techniques
     ---  Discussions et commentaires sur le model 15

ça va faciliter la recherche,limiter les discussions interminables et sans réels intérêts qui vont polluer le post initial !

Un modo aura la main mise sur la présentation et validera un ajout éventuel si celui-ci est concret . Le autres rubriques pourront être un peu plus libres.

Tout le monde sera content.


Dernière édition par Marantzfr le Lun 22 Mai - 0:09, édité 2 fois
Marantzfr
Marantzfr

Messages : 97
Date d'inscription : 05/05/2017
Age : 42
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par crashgarrett Dim 21 Mai - 22:56

Salut

ça va pas être facile a mettre en page , car si l'appareil est d'abord présenté en SAV pour une panne , faudra ensuite que la personne le présente et y trouve de la doc dessus , après c'est vrai que ce serait plus lisible et donc plus aisé pour les recherches et en même tempos cela nous différenciera des autres forums
crashgarrett
crashgarrett

Messages : 80
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 53
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par Marantzfr Lun 22 Mai - 0:13

crashgarrett a écrit:Salut

ça va pas être facile a mettre en page , car si l'appareil est d'abord présenté en SAV pour une panne , faudra ensuite que la personne le présente et y trouve de la doc dessus , après c'est vrai que ce serait plus lisible et donc plus aisé pour les recherches et en même tempos cela nous différenciera des autres forums

Ce n'est pas un problème,en premier lieu il sera mis dans la rubrique " panne ou SAV ". Et lors d'une présentation éventuelle, on attache le lien de la panne dans la rubrique dédiée de l'appareil.

Cela peut vraiment faciliter les choses et ainsi de rendre les informations directement disponibles, sans trop chercher !
Marantzfr
Marantzfr

Messages : 97
Date d'inscription : 05/05/2017
Age : 42
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par Oupol Lun 22 Mai - 6:31

Bonjour à tous

Ci dessous la poursuite du tri et du classement.
En bas de page j'ai rédigé un exemple de charte que signerait toute personne s'inscrivant au forum.
Ce n'est qu'un premier jet destiné à évoluer. J'ai numéroté les sous-titres pour vous permettre de faire référence, dans vos commentaires, à la partie concernée par une remarque.
Ajout de l'explication précédente de Loïc sur la structure d'un sujet unique par appareil.

Récapitulatif :

Mis à jour en page suivante


Dernière édition par Oupol le Sam 27 Mai - 16:30, édité 5 fois
Oupol
Oupol

Messages : 470
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 60
Localisation : Dans le Jura

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par Clarbasspo Lun 22 Mai - 6:38

Marantzfr a écrit:
crashgarrett a écrit:Salut

ça va pas être facile a mettre en page , car si l'appareil est d'abord présenté en SAV pour une panne , faudra ensuite que la personne le présente et y trouve de la doc dessus , après c'est vrai que ce serait plus lisible et donc plus aisé pour les recherches et en même tempos cela nous différenciera des autres forums

Ce n'est pas un problème,en premier lieu il sera mis dans la rubrique " panne ou SAV ". Et lors d'une présentation éventuelle, on attache le lien de la panne dans la rubrique dédiée de l'appareil.

Cela peut vraiment faciliter les choses et ainsi de rendre les informations directement disponibles, sans trop chercher !
C'est une très bonne idée mais il faut une architecture pyramidale depuis le nom de la marque :

Marque
Type d'appareil (ampli, platine, tuner etc.)
Modèle

Un peu comme sur hifi engine les discussions en plus. C'est du taf quand même !

Clarbasspo
Clarbasspo

Messages : 59
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 65
Localisation : Seine St Denis / Manche

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par Clarbasspo Lun 22 Mai - 7:00

Oops ! Désolé Oupol on a du poster en même temps ;-)
Je reprends avec ta nomenclature :
7/4 :
   
4. Un sujet unique pour un appareil avec sous-rubriques « Présentation », « Pannes », « Discussions »
Par exemple pour le Marantz model 15 :    
C'est une très bonne idée mais il faudrait une architecture pyramidale en partant du nom de la marque :

Marque
Type d'appareil (ampli, platine, tuner etc.)
Modèle

Un peu comme sur hifi engine les discussions en plus. C'est du taf quand même !
   
10. Créer un espace de discussion réservé à la modération  
Créer aussi un espace de discussion réservé aux membres de l'asso indépendant de celui de la modération.
Clarbasspo
Clarbasspo

Messages : 59
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 65
Localisation : Seine St Denis / Manche

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par tconil Lun 22 Mai - 8:13

En tout cas, chapeau bas, Messieurs ! Vous méritez tout mon respect et mes plus vives félicitations.
Ancien membre d'AV, je suis vos discussions depuis le début du mois; en une quinzaine de jours, vous avez abattu un travail phénoménal !
C'est de bon augure pour la suite et je vous adresse mes encouragements ! Désolé pour ma part de ne pas avoir pu en faire (un peu) plus...
Thierry.
tconil
tconil

Messages : 17
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par Bébert Lun 22 Mai - 8:34

Clarbasspo a écrit:Oops ! Désolé Oupol on a du poster en même temps ;-)
Je reprends avec ta nomenclature :
7/4 :
   
4. Un sujet unique pour un appareil avec sous-rubriques « Présentation », « Pannes », « Discussions »
Par exemple pour le Marantz model 15 :    
C'est une très bonne idée mais il faudrait une architecture pyramidale en partant du nom de la marque :

Marque
Type d'appareil (ampli, platine, tuner etc.)
Modèle

Un peu comme sur hifi engine les discussions en plus. C'est du taf quand même !
   
10. Créer un espace de discussion réservé à la modération  
Créer aussi un espace de discussion réservé aux membres de l'asso indépendant de celui de la modération.

Thierry avait mis en place un système assez pratique sur AV avec une liste des appareils par marque en post it, c'était aux modérateurs d'indexé les sujets, un sujet par appareil. Je ne sais pas dans quelle mesure cette architecture peut être perfectionnée, mais combiné avec l'idée de marantzfr, cela pourrait être une bonne idée.
Bébert
Bébert

Messages : 52
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par tithom Lun 22 Mai - 9:24

Bébert a écrit:

Thierry avait mis en place un système assez pratique sur AV avec une liste des appareils par marque en post it, c'était aux modérateurs d'indexé les sujets, un sujet par appareil. Je ne sais pas dans quelle mesure cette architecture peut être perfectionnée, mais combiné avec l'idée de marantzfr, cela pourrait être une bonne idée.
Oui il faut reproduire ce genre de pratique! Je m'en sers tout le temps, parfois il manque des trucs mais l'essentiel y est!

Si Association il y a, les documents (service manual, documents spécifiques, .... ) étaient en accès qu'aux membres de l'association (après avoir réglé sa cotisation on avait de nouveau accès aux docs).
tithom
tithom

Messages : 139
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 42
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions... - Page 8 Empty Re: Nos idées "pêle-mêle", nos questions, nos suggestions...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum