Forum consacré à la hifi vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

+5
Broonob
krapoutchik
alayn91
IMF62
lefeudedieu
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 - Page 2 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par Rhosgo Jeu 15 Juin - 14:38

lefeudedieu a écrit:
Sur la photo ci-dessous, j'ai indiqué les deux pôles qui me semble etre les moins avec une flèches rouges, ils se rejoignent pour finir soudés sur le châssis, donc j'en déduit qu'ils sont a la masse et que ce sont eux les négatifs, mais corrigez moi si je me trompe ou confirmez moi que c'est bien ceux la, en vous remerciant d'avance Wink

J'ai fait la même déduction il y a pas si longtemps en changeant les condos de puissance de mon kenwood, j'ai mis les 2 moins sur la masse sans re-contrôler le schéma électrique...
A l'allumage le Mundorf tout neuf monté à l'envers a fait un joli feu d'artifice, en tapissant par la même occasion la moitié des composants et mon support de fer à souder qui en a gardé quelques séquelles ... Je ne parle pas de l'odeur âcre qui brûle les narines ... Un grand moment de solitude !
Heureusement aucun autre composant n'a grillé ce jour là et maintenant je vérifie toujours au moins 2 fois si je remonte bien à l'endroit ...

Rhosgo

Messages : 17
Date d'inscription : 05/05/2017
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 - Page 2 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par lefeudedieu Jeu 15 Juin - 15:54

krapoutchik a écrit:En tous cas ... BRAVO Mikaël pour cette première cheers king !!

Merci Olivier,

bien du coup, j'aurais du faire ca bien avant car il y a changement ...

J'ai le sentiment d'avoir gagné en Médiums, c'est même certain.

Autre chose a froid maintenant mes potards sont tous a zéro et l'ampli me sort un son beaucoup plus clair dans les médiums, par contre en rendement a bas volume aucun gain, ce Sansui développe a partir de 25% du potard, j'avais fait le même constat sur les Sampan.

Il y aurait-il un moyen de palier a cela ?

J'ai branché le LX-440 en attendant de faire le G-7500 et c'est incroyable la différence qui peu y avoir, ce Pioneer a du haut rendement sur les SP-3005 a très bas volume, c'est impressionnant le bouton du volume a 10% représente le Sansui a 25% sur le bouton de volume et il me fait la même sur les Cabasse, l'un fait 17 watts et l'autre 90watts, bizarre scratch

Je vais brancher les SP-2000 et faire le même test avec les deux amplis, mais suis déjà a peu prés sur du résultat, difficile de trouver des enceintes en symbiose avec ce Sansui Exclamation
lefeudedieu
lefeudedieu

Messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 57
Localisation : O Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 - Page 2 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par Sampan310 Jeu 15 Juin - 15:59

Si je peux me permettre encore un petit conseil Mickaël : après avoir changer TOUS les chimiques de ton G-7500 ( éventuellement en usant de condensateurs faits pour l' audio ), change donc aussi les condensateurs chimiques de tes paires d' enceintes Sansui par des MKP. Tu devrais nous en dire des nouvelles.

Le Pioneer réagit différemment avec de la générosité dans le bas à bas niveau, parce que c' est un ampli à couplage capacitif, avec un gros condo de liaison entre les transistors de sortie et l' enceinte, comme dans les AU-222, AU-555, AU-777.

Frédérick.
Sampan310
Sampan310

Messages : 69
Date d'inscription : 09/05/2017
Localisation : Haute Saone

http://son-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 - Page 2 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par lefeudedieu Jeu 15 Juin - 16:10

Sampan310 a écrit:Si je peux me permettre encore un petit conseil Mickaël : après avoir changer TOUS les chimiques de ton G-7500 ( éventuellement en usant de condensateurs faits pour l' audio ), change donc aussi les condensateurs chimiques de tes paires d' enceintes Sansui par des MKP. Tu devrais nous en dire des nouvelles.

Le Pioneer réagit différemment avec de la générosité dans le bas à bas niveau, parce que c' est un ampli à couplage capacitif, avec un gros condo de liaison entre les transistors de sortie et l' enceinte, comme dans les AU-222, AU-555, AU-777.

Frédérick.

Bonjour Frédérick,

ca va être mon prochain chantier c'est sur a te lire, j'ai déjà envie.

Je comprends mieux pour le Pioneer mais ce petit ampli me laisse bouche bée, incroyable qu'il drive aussi bien les SP-3500 et les Sampan, c'est devenu mon ampli préféré, je m'y attendais pas du tout et vais le remettre dans le petit salon a la place du G-7500 même si je sépare un ensemble car c'est dans cette pièce que j'écoute le plus la musique dans l'autre c'est plutôt quand des pots passent a la maison ou pour envoyer du son a haut volume et le Sansui ira a coté avec les SP-2000;

Tu pense qu'il faille que je change aussi les composants sur le Pioneer car il marche impecc a mon goût mais si il doit y avoir une amélioration ça va être incroyable.

Merci pour les infos Wink

ps : il rentre donc dans la catégorie de ces Sansui précédents les années 75 dont tu parlais ...
lefeudedieu
lefeudedieu

Messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 57
Localisation : O Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 - Page 2 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par lefeudedieu Jeu 15 Juin - 16:20

Rhosgo a écrit:
lefeudedieu a écrit:
Sur la photo ci-dessous, j'ai indiqué les deux pôles qui me semble etre les moins avec une flèches rouges, ils se rejoignent pour finir soudés sur le châssis, donc j'en déduit qu'ils sont a la masse et que ce sont eux les négatifs, mais corrigez moi si je me trompe ou confirmez moi que c'est bien ceux la, en vous remerciant d'avance Wink

J'ai fait la même déduction il y a pas si longtemps en changeant les condos de puissance de mon kenwood, j'ai mis les 2 moins sur la masse sans re-contrôler le schéma électrique...
A l'allumage le Mundorf tout neuf monté à l'envers a fait un joli feu d'artifice, en tapissant par la même occasion la moitié des composants et mon support de fer à souder qui en a gardé quelques séquelles ... Je ne parle pas de l'odeur âcre qui brûle les narines ... Un grand moment de solitude !
Heureusement aucun autre composant n'a grillé ce jour là et maintenant je vérifie toujours au moins 2 fois si je remonte bien à l'endroit ...

Bonjour Rhosgo,

c'est pour cela que j'ai posé la question et que j'ai dit aussi que c'est rassurant quand un pro comme Alain te donne les bons conseils ...

Mieux vaut prévenir que guérir Wink
lefeudedieu
lefeudedieu

Messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 57
Localisation : O Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 - Page 2 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par Lantenac Jeu 15 Juin - 16:46

Et un petit réglage suite au remplacement des condos, je pense que ça serait bien ! Ce n'est pas abordé dans ce post, et perso, chez moi je refais les réglages systématiquement après un recap.
Lantenac
Lantenac

Messages : 313
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 - Page 2 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par lefeudedieu Jeu 15 Juin - 17:26

Lantenac a écrit:Et un petit réglage suite au remplacement des condos, je pense que ça serait bien ! Ce n'est pas abordé dans ce post, et perso, chez moi je refais les réglages systématiquement après un recap.

Salut Didier,

c'est bienvenu que tu en parle car ca aller être ma prochaine question du coup j'ai la réponse j'avais fait le réglage du courant de repos l'année passée du coup c'est a refaire la semaine prochaine lorsque je changerais les derniers condensateurs.

Merci ...
lefeudedieu
lefeudedieu

Messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 57
Localisation : O Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 - Page 2 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par Sampan310 Jeu 15 Juin - 17:28

Les courants de polarisation bien sur, mais de pas oublier les offsets de sortie aussi.

Frédérick.
Sampan310
Sampan310

Messages : 69
Date d'inscription : 09/05/2017
Localisation : Haute Saone

http://son-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 - Page 2 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par lefeudedieu Jeu 15 Juin - 17:54

Sampan310 a écrit:Les courants de polarisation bien sur, mais de pas oublier les offsets de sortie aussi.

Frédérick.

Frédérick,

pour le bias, je sais faire mais les offsets c'est sur les sorties enceintes ?

Je suis une bille en Anglais mais ils semblent dire qu'il faut remettre le trimmer a zéro ampli éteint, c'est juste ?

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 - Page 2 Sansui10
[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 - Page 2 Sansui11


Et ca c'est quoi   scratch

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 - Page 2 Sansui12

Désolé de mon incrédulité  pale
lefeudedieu
lefeudedieu

Messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 57
Localisation : O Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 - Page 2 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par Sampan310 Jeu 15 Juin - 18:17

Oui, tu mesures ampli allumé les sorties hps, et tu dois avoir le plus proche de 0 mV au millivolmètre en réglant VR01 et VR02 sur la carte ampli F-2980.

La procédure suivante est celle d' étalonnage des vumètres, il faut un géné BF pour ce faire, et des résistances de charge.

Frédérick.
Sampan310
Sampan310

Messages : 69
Date d'inscription : 09/05/2017
Localisation : Haute Saone

http://son-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 - Page 2 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par lefeudedieu Jeu 15 Juin - 18:30

Sampan310 a écrit:Oui, tu mesures ampli allumé les sorties hps, et tu dois avoir le plus proche de 0 mV au millivolmètre en réglant VR01 et VR02 sur la carte ampli F-2980.

La procédure suivante est celle d' étalonnage des vumètres, il faut un géné BF pour ce faire, et des résistances de charge.

Frédérick.

J'aime trop cheers

http://son-passion.com/content/7-restaurations-et-optimisations

Arhhhhhh Crying or Very sad

http://son-passion.com/4-sansui
lefeudedieu
lefeudedieu

Messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 57
Localisation : O Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 - Page 2 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par Sampan310 Jeu 15 Juin - 19:55

Si ça te plait, tant mieux, c' est fait pour !

Mais on est hors sujet là, que fait la modération !? Laughing

Frédérick.
Sampan310
Sampan310

Messages : 69
Date d'inscription : 09/05/2017
Localisation : Haute Saone

http://son-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 - Page 2 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par lefeudedieu Jeu 15 Juin - 20:38

Oooops,

mais sans vouloir développer, le sujet a été abordé avec le lien de Lentenac dans sa signature de ce fait, il ne m'a pas paru interdit de faire part du tiens dans ce forum de transition ou les règles ne sont écrites et signées.

Et retourne dans le vif du sujet mais j'avoue, je bade Frédérick

Tout le reste en dehors sera en MP Wink

Pardonnez moi si abusé j'ai ...

Et que cela ne se reproduise pas Serge OK !

Oui M'ssieur Laughing

lefeudedieu
lefeudedieu

Messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 57
Localisation : O Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 - Page 2 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par alayn91 Jeu 15 Juin - 20:48

Bonsoir,

Pour le réglage de la tension de décalage en sortie:
- potentiomètre de volume au minimum,
- Sans connecter d'enceintes suicides ou de résistances de charge,
- Laisser chauffer l'ampli, au moins, 3 minutes,
- Voltmètre sur les sorties enceintes et en position Volt continu.

"'il faut remettre le trimmer a zéro ampli éteint,"

Non, ce qui est conseillé, les mettre en position médiane; au milieu quoi.

Je pense que cette consigne est inutile, sauf en sortie de chaine de production, pour le 1er réglage.
Si l'ampli a déja fonctionné, et même si le réglage a varié dans le temps, on peut partir
de ce réglage historique.
alayn91
alayn91

Messages : 103
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 74
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 - Page 2 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par Rhosgo Ven 16 Juin - 14:52

J'avais trouvé cette page sur le site SAV d'audiovintage, une bonne source pour s'aiguiller dans le choix des nouveaux condensateurs !

Les condensateurs électrochimiques

Rhosgo

Messages : 17
Date d'inscription : 05/05/2017
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 - Page 2 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par lefeudedieu Ven 16 Juin - 17:39

Rhosgo a écrit:J'avais trouvé cette page sur le site SAV d'audiovintage, une bonne source pour s'aiguiller dans le choix des nouveaux condensateurs !

Les condensateurs électrochimiques

Merci Rhosgo,

instructif et clair !

Citation de Kikook :

NE METTEZ PAS EN ROUTE EN AYANT VOTRE VISAGE AU DESSUS DE L’APPAREIL !  Éloignez vous, en étant toujours près à débrancher au moindre  signe suspect. a écrit:

C'est exactement ce que j'ai mdr

Selon l’appareil, le nombre de condensateurs remplacés, les références des nouveaux venus, il faudra peut être 100 heures de fonctionnement pour profiter réellement de votre intervention. Soyez patient ! a écrit:

Et la réponse a ma question a la page précédente, j'ai pourtant senti un changement donc celui-ci devrait augmenter au fil des heures d'écoutes, génial ^^)

Je vais le laisser allumé 24h, en huit jours c'est réglé Twisted Evil

Partie oxydée faites Wink
lefeudedieu
lefeudedieu

Messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 57
Localisation : O Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 - Page 2 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par lefeudedieu Ven 16 Juin - 18:02

Sampan310 a écrit:Si je peux me permettre encore un petit conseil Mickaël : après avoir changer TOUS les chimiques de ton G-7500 ( éventuellement en usant de condensateurs faits pour l' audio ), change donc aussi les condensateurs chimiques de tes paires d' enceintes Sansui par des MKP. Tu devrais nous en dire des nouvelles !

Frédérick.


Bonsoir Frédérick,

j'ai jeté un œil pour les SP-3005 et bon sang, ca vaut un bras !

http://www.toutlehautparleur.com/filtre-audio/composants-pour-filtres-passifs/condensateurs/scr-mkp-polypropylene-argent-silversound.html

Je sais pas si tu as deja vu la taille des filtres et le nombre de Nichicon qu'il y a dessus ?

lefeudedieu
lefeudedieu

Messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 57
Localisation : O Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 - Page 2 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par Sampan310 Ven 16 Juin - 18:04

Oui mais pourquoi des modèles argent, du SCR standard c' est déjà bien, et puis sur les grosses valeurs dans le grave et bas-médium, tu peux te contenter de chimiques bipolaires.

Frédérick.
Sampan310
Sampan310

Messages : 69
Date d'inscription : 09/05/2017
Localisation : Haute Saone

http://son-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 - Page 2 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par lefeudedieu Mar 20 Juin - 17:45

Bonsoir,

j'ai donc remplacé les p'tis derniers qu'il manquait (condensateurs) et en suivant suivit vos instructions donc régler le courant de repos sur 10mv et l'offset sur 0;

Merci aux intervenants pour m'avoir permis de le faire en toute sécurité, une opération que je répéterais sans aucuns doutes sur mes futurs acquisitions en commençant par le LX-440.

Concernant les SP-3005, cela se fera a la rentrée en Octobre a la fin de ma saison car c'est un gros chantier qui m'attends avec leurs restaurations complète, boiseries et filtres.
lefeudedieu
lefeudedieu

Messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 57
Localisation : O Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 - Page 2 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par alayn91 Mar 20 Juin - 19:55

Bonjour,

"Mais qu'est-ce que la courbe de réponse et de quelle façon celle-ci se vérifie ?"

Deux méthodes, on injecte un signal carré de bonne qualité à l'entrée AUX ou autre, sauf à l'entrée PHONO.
On visualise le signal en sortie de l'ampli, sur charge résistive.
Ce signal doit être bien carré, copie du signal d'entrée, sans déformations importantes, ni oscillations parasites.

Sinon, on injecte un signal sinusoidal, dont on fait varier la fréquence, sur une entrée, et on
vérifie, en sortie, que l'amplitude du signal est constante dans la gamme de fréquences audio.
Avec un voltmètre alternatif large bande ou un oscillo ( encore, va falloir y venir )
alayn91
alayn91

Messages : 103
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 74
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500 - Page 2 Empty Re: [Terminé]Remplacement des condensateurs Sansui G-7500

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum